Pourquoi le nouveau leader du championnat s'exclut de la course au titre

Alex Marquez estime que les Ducati de Francesco Bagnaia et Marc Marquez seront bientôt plus compétitives que la sienne, et que cette situation ne le place pas parmi les candidats au titre.
Deux fois deuxième en Thaïlande, en Argentine puis aux États-Unis : Alex Marquez est-il en train de devenir le Poulidor du MotoGP ? Pas encore vainqueur en 2025, le pilote espagnol est néanmoins reparti d'Austin au sommet du classement général, grâce à sa régularité exemplaire. Il compte un point d'avance sur son frère Marc et 12 sur Francesco Bagnaia.
Tombé alors qu'il menait la course, Marc Marquez répète depuis plusieurs semaines qu'il faudra compter sur Alex dans la course au titre. Mais le pilote de l'équipe Gresini estime que non, et s'en est expliqué dans un entretien accordé au journal espagnol As (voir lien au bas du texte).
Le nouveau leader du championnat du monde MotoGP estime que le fait d'avoir la Ducati Desmosedici GP24, alors que ses rivaux disposent de la GP25, finira par créer une différence entre eux. Pour rappel, le seul pilote d'une équipe satellite doté de la GP25 est Fabio di Giannantonio, du Pertamina Enduro VR46 Racing Team.
« Nous avons un team indépendant qui travaille très bien, mais nous avons une moto de l'année dernière et nous n'aurons aucune amélioration. Alors que l'équipe d'usine a commencé plus ou moins avec notre moto, avec quelques éléments supplémentaires, mais il y aura un moment où ils feront une plus grande différence », affirme Alex Marquez.
L'Espagnol estime que « viendra un moment où ils feront un pas en avant et auront un peu plus d'avantage ». D'ici là, à lui de jouer sa carte à fond pour tenter d'enfin remporter son premier Grand Prix, lui qui compte huit podiums en catégorie reine. Son dernier succès remonte au Grand Prix de République-Tchèque 2019, en Moto2.
