
Austin est une piste sur laquelle Marc Marquez excelle, et d'où il pourrait repartir avec une avance lui octroyant un joker.
Marc Marquez n'a plus gagné à Austin depuis 2021 mais il est le favori du Grand Prix des Amériques 2025. Parce qu'il s'agit de l'une de ses pistes fétiches (7 victoires en carrière), mais également en raison de la forme affichée depuis le début de saison. L'Espagnol a signé la pole puis remporté le sprint et la course longue en Thaïlande, début mars, puis a récidivé en Argentine deux semaines plus tard.
Le n°93 est en lice pour faire la passe de trois aux États-Unis, ce qui serait une première en MotoGP. Seul Francesco Bagnaia a réussi a enchaîné sprint + course longue sur deux pistes différentes l'an dernier, triomphant au Mugello (Italie) puis à Assen (Pays-Bas). Il avait ensuite été battu lors du sprint suivant au Sachsenring (Allemagne).
Le même Bagnaia s'attend à ce que son coéquipier soit « très fort » à Austin. M. Marquez est le favori et il tient là l'opportunité de faire un petit break au classement général. Il mène pour l'instant avec 16 points d'avance sur son frère Alex et 31 sur Bagnaia.
Un double succès de M. Marquez devant Bagnaia, et les deux hommes seraient séparés de 39 points, soit plus d'un Grand Prix de marge (37 unités).