
Alex Marquez fait partie des sept pilotes de la grille MotoGP 2025 à n'avoir jamais remporté un Grand Prix (les six autres sont Ai Ogura, Pedro Acosta, Luca Marini, Fermin Aldeguer, Raul Fernandez et Somkiat Chantra). Certes, l'Espagnol a gagné un sprint, mais pas encore une course longue.
La dynamique des derniers semaines fait de lui un potentiel néo-vainqueur dans les semaines à venir. C'est en tout cas l'objectif avancé et assumé, comme rappelé à la fin du Grand Prix d'Argentine : « Non, je ne suis pas content de terminer deuxième. Moi aussi, je veux battre Marc (Marquez) ! », glissait-il à Termas de Rio Hondo.
En Thaïlande, Alex Marquez a mené 16 tours quand son frère s'est mis derrière lui pour faire grimper la pression de son pneu avant. En Argentine, en revanche, le pilote de l'équipe Gresini s'est retrouvé en tête durant 17 tours suite à une erreur de Marc. Et s'il s'est finalement fait battre de 1,3 seconde à l'arrivée, il a semblé plus proche de la victoire.
Alex Marquez compte 6 podiums en MotoGP obtenus au Mans (2e en 2020), au MotorLand Aragon (2e en 2020), à Termas de Rio Hondo (3e en 2023, en 2025), à Sepang (2e en 2023), au Sachsenring (3e en 2024) et à Buriram (2e en 2025). Sera-t-il le prochain néo-vainqueur de la catégorie reine ?