Marquez tombé à Austin : « Tout peut changer en une fraction de seconde »

Marc Marquez était le favori du Grand Prix des Amériques et fonçait vers la victoire quand il a chuté, comme en 2019 et 2024. Touché mais pas coulé, l'Espagnol admet son erreur et se concentre déjà sur la prochaine échéance, nous confiait-il à l'arrivée.
Le nouveau départ, provoqué délibérément : « À un quart d'heure du départ, il pleuvait fort, mais à sept minutes du départ j'ai réalisé que partir en pneus pluie serait une erreur, même si c'était le choix des autres. J'ai demandé à mon équipe si la deuxième moto était prête et c'était le cas. Alors j'ai pensé à quitter la grille en sachant que si au moins dix autres me suivaient, le départ serait retardé et tout le monde partirait en slicks, ce que je voulais. Je savais que le règlement le permettait et j'ai préféré cette option au changement de moto, car cela te fait perdre moins de temps. Cependant, j'accepte les critiques, comme les compliments reçus lors de mes précédentes courses. »
La chute : « J'avais 2,5 secondes d'avance quand j'ai commencé à contrôler la course. Peut-être qu'au virage 4 j'ai trop coupé, je suis passé sur un vibreur mouillé, j'ai perdu l'avant et beaucoup de points. C'est aussi ça, la course : le championnat peut changer en une fraction de seconde. Je suis maintenant deuxième mais à un point du leader, c'est ce qui compte. »
Rebondir : « Ça fait mal de perdre comme ça, mais dès lundi on commencera à se préparer pour le Qatar. L'important est que je sais comment et pourquoi j'ai fauté et que je suis à l'aise avec la machine. (...) Avant, on aurait dit que j'avais déjà le titre, et là que je l'ai perdu. Aucun n'est vrai, ce sont des choses qui peuvent arriver et il faut apprendre de ça. »
Alex Marquez leader : « Je suis content qu'il mène le championnat. Il est régulier, il roule très bien et je pense qu'il sera l'un des candidats au titre. »
Le débrief « à chaud » depuis le circuit d'Austin ci-dessous ou en cliquant ici :