Quartararo revigoré par son podium « mais il ne faut pas créer d'attentes pour les prochains GP »

Brillant deuxième du Grand Prix d'Espagne, Fabio Quartararo a signé le premier podium de Yamaha depuis 2023. Le Français se réjouit de sa performance mais précise qu'il n'y a pas eu de changement technique particulier sur la moto, donc qu'il faut rester modéré dans les objectifs.
La belle fin d'un des meilleurs week-ends depuis des années : « C'était vraiment un week-end spécial. J'ai eu la pole position, le départ du sprint assez agressif avec Marc (Marquez) au premier virage... On était rapides. On sait que le dimanche, après les Moto2, on a toujours un peu plus de mal, mais j'ai pu faire mon rythme. J'ai des trajectoires différentes par rapport aux autres mais on a pu rester en tête durant quelques tours. C'était vraiment important pour nous car quand Alex m'a dépassé, je n'ai pas pu le suivre. Ensuite j'ai pu dérouler mon rythme et c'était la meilleure position que nous pouvions obtenir. »
Ne pas s'emballer dans les objectifs : « Je me suis vraiment amusé. Ça faisait des années que je n'avais pas mené une course MotoGP, cette sensation de n'avoir personne devant, c'est incroyable. Et je pense que mentalement, c'est un grand cap pour moi de savoir qu'on est rapides, qu'on peut se battre avec les autres. Mais pour les prochaines courses, on doit continuer sans avoir d'attentes, car la moto est la même que lors des GP précédents et on a vu à quel point on a eu du mal au Qatar. On va rester calmes et quand on aura l'opportunité de faire ce genre de GP, on la prendra. »
Pas de changement technique particulier pour expliquer cette prestation : « C'est la même moto depuis Austin, on a juste arrêté de faire beaucoup de changements afin d'avoir la même moto, et de la pousser moi à la limite. Aujourd'hui il n'y a rien pour me faire passer un grand cap. Là c'était le genre de week-end où on arrive le vendredi, et je crois qu'on a fait 1'37.6 dès le deuxième tour, donc le feeling était bon. C'est pourquoi je dis qu'il n'y a aucune attente pour les prochaines courses, parce que la moto est la même qu'avant. »
Choisir entre le moteur V4 (en développement) ou le 4 cylindres en ligne quand on voit ce genre de performance : « L'une des choses qu'on doit améliorer est la manière d'approcher les virages. On freine beaucoup avec l'avant et on n'utilise pas l'arrière. Quand on roule seul le style de pilotage est ok, mais dès que tu fais une petite erreur, tu glisses, la moto devient agressive. Je pense que le V4 est le moyen d'être le plus semblable au style de pilotage, mais je veux juste avoir une moto rapide. J'espère qu'ils pourront gérer les deux projets parallèles de la meilleure manière possible. »
Contenir les attentes mais le prochain Grand Prix est... en France ! « Je pense que Le Mans est un bon circuit parce qu'il y a de gros freinages, c'est une piste où le pneu ne droppe pas trop, et telles étaient un peu les clés de ce week-end. La course du Mans a un peu de Jerez. Je ne veux juste pas être trop emballé parce que quand tu crées des attentes... Si je veux être sur le podium et que je termine 5e, je ne serai pas content. Bien sûr, je vais donner le maximum comme ce week-end, et j'espère être à nouveau là le dimanche. »
EN DIRECT de la salle de presse à Jerez – Le débrief du Grand Prix d'Espagne ci-dessous ou en cliquant ici !