
Le forfait de Miguel Oliveira à Austin sera son 11e en deux saisons et trois mois. Le nouveau pilote Yamaha est celui qui s'est le plus blessé ces dernières années.
Parce qu'une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, Miguel Oliveira n'a pas seulement manqué le Grand Prix d'Argentine : il ratera également celui des Amériques, le week-end prochain. Sauf rétablissement très rapide, son retour n'est pas non plus attendu au Qatar mi-avril. Malheureusement pour le Portugais, cette situation n'est pas inédite. Il s'agit en effet de la troisième saison de suite où il connaît des absences.
À peine arrivé chez Aprilia, en 2023, Oliveira avait déclaré forait en Argentine après une blessure à l'épaule subie chez lui, au Portugal, lors de l'ouverture de la saison. La conséquence d'un accrochage avec Fabio Quartararo.
Quelques semaines plus tard, il faisait aussi l'impasse sur le Grand Prix de France en raison d'une fracture de l'humérus droit à la base de l'épaule et d'une lésion à un ligament, après un contact avec Marco Bezzecchi. L'année 2023 s'était mal terminée puisqu'il n'avait pas non plus pris part aux courses du Qatar et de Valence, s'étant fracturé l'omoplate droit.
Sa deuxième partie de saison 2024 a elle été gâchée par une lourde blessure au poignet droit. Oliveira a manqué pas moins de cinq courses en Indonésie, au Japon, en Australie, en Thaïlande et en Malaisie. Il a néanmoins pu revenir pour disputer une dernière course avec l'Aprilia RS-GP, avant de grimper sur la Yamaha YZR-M1.
Percuté par Fermin Aldeguer à Termas de Rio Hondo, mi-mars, Oliveira s'en est tiré avec une luxation de l'articulation sternoclaviculaire avec rupture des ligaments. Son forfait à Austin est son 11e en deux saisons et trois mois. Le pilote d'essai Yamaha Augusto Fernandez assurera l'intérim, en attendant le retour du Portugais.