
Yamaha avance sur le nouveau prototype équipé d'un moteur V4, et celui-ci n'a pas roulé qu'au Japon : Andrea Dovizioso a pu l'essayer à Sepang, lors du test organisé début février.
« Je n'ai pas vraiment demandé, ce n'était pas du tout pour la performance et si je ne me trompe pas, ils n'ont vraiment fait que quelques tours. Ce n'était pas du tout pour les chronos », a détaillé Fabio Quartararo, interrogé sur le sujet à Austin ce jeudi.
Le champion du monde MotoGP 2021 informe que son propre test de la machine n'est « pas encore planifié ». « Ils ont déjà essayé la moto mais c'était juste pour faire un check, voir si tout à allait bien. Mais l'essayer à 100 %, je ne sais pas quand », poursuit-il.
Quartararo admet par ailleurs avoir « de plus en plus » espoir que ce nouveau prototype permettra à Yamaha de résoudre ses problèmes, notamment celui du grip à l'arrière. « Parce qu'on a essayé beaucoup de choses depuis le test, et on ne sait pas d'où ça peut venir. La meilleure des choses est de repartir à zéro, car on essaie de trouver quelque chose qu'on n'est pour l'instant pas capables de trouver. Repartir à zéro et essayer de voir si la moto a vraiment du potentiel. »
Austin « pas très favorable » ?
Le Niçois estime que si le test de pré-saison de Sepang s'est terminé sur de très bonnes notes, il faut plutôt se fier aux prestations des Grands Prix de Thaïlande et d'Argentine. « Car à Sepang il y avait beaucoup de grip. Quand les conditions sont bonnes, on peut aller très vite. Le problème est que des conditions comme à Sepang, on n'en a presque jamais. » Difficile, donc, d'éviter ce problème de grip « mécanique », et non pas lié à l'électronique, assure-t-il.
Quartararo a du mal à prévoir quel sera le niveau de la Yamaha à Austin. « C'est un circuit qui ne sera pas très favorable pour nous en voyant les problèmes eus en Argentine, à la sortie des virages assez lents où on avait du mal. On sait qu'ici, le virage 11 et le dernier virage emmènent vers de longues lignes droites. Ça ne va pas être cool de voir les autres accélérer beaucoup plus vite ! »
« On a des parties à voir, comme le premier secteur où avec le nouvel asphalte, on espère un peu plus de grip », enchaîne le Français. « On espère que j'aurai la possibilité de pousser la moto au maximum et de prendre quelques données. »