Victime d’une chute à hauteur du virage n° 14 lors de la séance d’essais vendredi soir, Johann Zarco n’a réussi à trouver le bon feeling durant cette journée d’ouverture du Grand Prix du Qatar. Contraint de passer en Q1 pour la quatrième fois de l’année, le Français estime néanmoins être en mesure de de hisser en Q2.
Journée difficile. « Pas moyen d’améliorer les sensations et de faire un super chrono. L’embrayage m’a un peu embêté. Cet après-midi, je n’ai pas eu de bonnes choses sur le frein moteur et ça m’a fait la même chose le soir, parfois oui, parfois non… Parfois, tu es perturbé et comme la piste n’est pas parfaite, tu crains de glisser quand tu t’écartes. Ça ne m’a pas permis d’être constant et de trouver de bonnes sensations. Ce pneu médium avant ne fonctionne pas bien. On l’a sur d’autres courses et d’ailleurs on ne le valide jamais. Parfois, on l’utilise pour économiser les autres. J’ai essayé d’attaquer avec pour rester dans le rythme et j’ai chuté. J’ai donné le maximum pour faire un chrono sur la fin, mais même à huit dixièmes tu n’es pas qualifié… Le Top 10 a roulé vite. Sur le coup, j’étais énervé, mais le fait d’avoir passé pas mal de pneus et de ne pas être si loin de la réalité, ça me donne confiance pour demain. Il y a moyen de passer la Q1 pour ensuite jouer en Q2. »
Problème en rétrogradant. « C’est comme si je gardais l’embrayage dans la main. Ce n’est pas qu’un ressenti, car on le voit. Je ne sais pas pourquoi on a ce souci-là. D’habitude, ils règlent très vite quand il y a un petit truc… mais là, il y a autre chose. »
Choix des pneus. « J’ai bien aimé le dur. On devrait certainement l’utiliser. Il sera bien pour la qualification et il peut être bien pour la course. Ce sera le dur à l’arrière pour la course de dimanche parce qu’on voit que les pneus ont dû mal à faire les tours. On se demande même si le tendre pourra tenir le Sprint. Je pense qu’il tiendra, car ce n’est que 11 tours et il peut apporter du plus pour se bagarrer. Si ça glisse dans les trois derniers tours… Avec le temps que tu peux gagner au début, tu n’es pas rattrapé sur trois tours. »
Pas de bobo. « J’ai vraiment bien glissé. J’ai tenté de me relever un peu, car ça commençait à chauffer sur le côté. Le virage n° 14 va vite, mais ça a été. »
Qatar, MotoGP (Essais) : Aprilia étonne, Quartararo victime du drapeau jaune