Le patron de KTM Motorsport, Pit Beirer, a livré un long entretien au micro du promoteur du championnat du monde MotoGP. En voici la troisième partie, consacrée à l'arrivée d'Aki Ajo (Ajo Motorsport) pour diriger l'écurie officielle à la place de Francesco Guidotti.
« Je ne veux pas avoir l'air méchant en disant cela, mais je suis vraiment heureux que Francesco quitte KTM en tant qu'ami. Malheureusement, on n'a pas connu le succès auquel on s'attendait pour de nombreuses petites raisons. »
« On a également pris la décision d'engager Aki parce que c'est un homme qui travaille très étroitement avec les pilotes et je pense qu'il peut leur donner d'excellents conseils. Il y a un travail fondamental qui doit être fait à la maison, à l'usine, pour produire une grande machine, parce qu'on ne peut pas combler l'écart entre les motos pendant le week-end uniquement avec les pilotes. »
« Ne vous méprenez pas, on ne pense pas qu'Aki puisse résoudre tous nos problèmes, mais si on partage les pièces manquantes, disons qu'on construira une meilleure machine et que les pilotes apporteront tout ce qu'il faut au bon moment. Tout ne dépend pas uniquement des pilotes. Il faut aussi une bonne planification au sein de l'équipe : quand sortir pour les qualifications, quand boucler un chrono, et tous ces aspects organisationnels. »
« On pense qu'Aki est peut-être l'un des plus forts dans ce domaine, et il a toujours eu la capacité de développer des champions pour nous. Ces deux pilotes le connaissent très bien et sont impatients de travailler avec lui. Il a déjà fait d'eux des champions, alors on fait confiance à Aki pour nous donner ce petit plus dans la lutte pour les derniers dixièmes de seconde dont on a besoin. Encore une fois, je voudrais remercier Francesco d'avoir tout donné jusqu'au dernier jour. Comme je l'ai dit, je suis très heureux qu'il nous quitte en tant qu'ami, et qui sait ce que l'avenir nous réserve. »