Le rachat du MotoGP par Liberty Media est à l'étude à la Commission européenne, qui se pose des questions sur la possibilité d'une telle transaction par rapport aux lois liées à la concurrence. Communiqué Dorna Sports :
Liberty Media a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne lui avait notifié l'ouverture d'une enquête plus approfondie (phase II) sur son projet d'acquisition du MotoGP™. Cet accord a été annoncé en avril et a depuis reçu toutes les approbations réglementaires nécessaires.
En raison de l'ouverture d'une enquête de phase II, toutes les parties ont accepté de prolonger le processus d'examen et ont la conviction que la Commission européenne parviendra à une conclusion positive.
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, détenteur des droits du MotoGP™ : « Nous nous attendons à ce que cette acquisition reçoive l'approbation requise de l'UE et nous sommes ravis de l'opportunité potentielle de travailler avec Liberty Media. En attendant, nous restons engagés dans notre stratégie qui vise à porter le sport vers de nouveaux sommets et à poursuivre notre croissance impressionnante en touchant encore davantage de fans à travers le monde, qui sont déjà au nombre de 500 millions. En 2024, la saison a dépassé pour la première fois la barre des 3 millions de spectateurs, et six circuits ont établi de nouveaux records de fréquentation pour leur épreuve. Notre GP de France a battu le record d'affluence de tous les temps. Pour l'avenir, nous ne voulons pas seulement davantage de la même chose, nous voulons encore plus, et nous sommes fiers que notre stratégie commence déjà à payer. Nous espérons que les fans sont aussi enthousiastes que nous quant à l'avenir et à la nouvelle saison incroyable qui arrive ».
William Jackson, président du conseil d'administration de MotoGP™ (Dorna Sports) et fondateur de Bridgepoint : « Le MotoGP™ est le sport le plus passionnant au monde et il a un grand avenir devant lui. Bridgepoint et l'OIRPC ont apporté un soutien sans faille à l'entreprise ainsi qu'au sport et restent pleinement déterminés à aider Carmelo et l'équipe à poursuivre sur la formidable dynamique que la discipline a connu au cours de ces 18 années d'actionnariat commun ».
Le MotoGP™ continue de construire l'avenir et de s'imposer comme un sport et un divertissement de premier plan, tandis que l'examen de la compétition se poursuit. Le sport le plus passionnant au monde compte plus de 500 millions de fans et vise à se développer de manière exponentielle dans le monde entier auprès d'un public nouveau, jeune et diversifié.
Notre nouvelle identité de marque, en développement depuis 2023, reflète l'intention du MotoGP™. Le MotoGP™ est prêt à aller au-delà du sport et à accroître sa résonance culturelle, avec une équipe de direction renforcée et des changements internes qui portent déjà leurs fruits dans le cadre de notre objectif, qui est de devenir un nom connu de tous.
Le MotoGP™ connaît déjà une augmentation de son audience et des records de fréquentation, et ce projet d'acquisition par Liberty Media accélérera cette évolution, ce qui profitera à toutes les parties prenantes du sport.