David Alonso cite Johann Zarco comme exemple qu'il faut prendre le temps de se préparer en Moto2 avant d'aller en MotoGP.
Champion du monde Moto3 2024, dès sa deuxième saison, David Alonso sera en Moto2 l'an prochain avec l'équipe Aspar, et il a « une option » pour aller en MotoGP dès 2026. Il estime cependant que ce n'est « pas réaliste », car il lui faudrait remporter le titre Moto2 dès sa première année.
« Je n'exclus pas de passer en MotoGP dans un an seulement, mais commencer là-bas en 2026 ne serait possible que si je devenais champion du monde Moto2 en 2025 », a-t-il révélé. « Si je pouvais le faire, alors il y aurait une option. Mais je ne pense pas que ce soit réaliste. »
Âgé de 18 ans, Alonso estime qu'il faut prendre le temps d'apprendre en catégorie Moto2, quitte à y passer quelques années avant d'aller en MotoGP. Mieux vaut, aussi, s'assurer d'avoir un bon guidon plutôt que de s'y précipiter à n'importe quel prix.
« La Moto2 est très spéciale et je suis conscient qu’il y a beaucoup à apprendre ici. Mieux vous vous préparez pour le MotoGP, mieux c'est. Un bon exemple est Johann Zarco », cite le Colombien.
Le Français a été titré dans la classe intermédiaire en 2015, et a défendu avec succès sa couronne en 2016. Il a ensuite pu entrer en MotoGP en 2017 sur la Yamaha de l'équipe Tech3.