Johann Zarco a conclu la première journée du Grand Prix de Catalogne avec le quatrième temps à moins de deux dixièmes d’Aleix Espargaro, auteur du nouveau record du tour à Barcelone. Le Français se dit confiant en vue des qualifications et du sprint, mais garde un œil sur les Aprilia.
La journée. « Une bonne journée avec une bonne vitesse. J’ai passé un pneu médium neuf sur la fin et deux softs et ça m’a beaucoup aidé à progresser et à faire de super chronos. Il faut presque faire le chrono sur un tour avec le soft, et c’est un exercice qui me plaît. Je suis content d’avoir un bon feeling. Nous avons eu le temps d’évaluer ce qui était mieux et ne l’était pas à deux ou trois reprises dans la journée. En faisant ça, je n’ai pas perdu le rythme pour rester dans le Top 10. J’ai même quelques fois touché la première place. Je suis content et ça fait du bien. Ça me met en lice pour jouer la première ligne demain et tenter le podium sur le sprint. »
Les Aprilia ont un truc en plus ? « Ça ressemble beaucoup à Silverstone sur certaines courbes. Dans des virages très longs comme les virages n°3 et 4, ils tournent tellement plus court et plus vite qu’ils gagnent beaucoup de temps. Ce ne sont que quelques dixièmes, mais deux dixièmes sur ton poursuivant, c’est énorme. Je crois que c’est là qu’ils grappillent le plus de temps. »
En termes de grip chez Ducati ? « C’est également le commentaire des autres pilotes, mais, de mon côté, sur cette piste, je suis plutôt bien. Je sens qu’il y a moins de grip, mais ça me gêne un peu moins sur l’angle maxi. Ça colle un peu mieux à mon style. C’est pour ça que je vais l’exploiter au mieux pour me donner la chance de gagner… ça serait pas mal. »
La pression de pneus. « J’ai essayé de me mettre derrière, mais je ne suis jamais resté suffisamment longtemps pour me mettre en vraie situation de course. D’où l’importance de partir devant pour être dans les mêmes conditions qu’aux essais. »