Sorti du top-10 à cause d’une erreur en début de course, Johann Zarco est remonté jusqu’à la sixième place à Buddh. Il quitte le Grand Prix d’Inde avec un bon résultat en poche, sur un week-end où il était un peu en retrait par rapport aux meilleurs. Il revient à 3 points d’Aleix Espargaro, cinquième du classement du championnat (à découvrir ici).
L’essentiel des déclarations de Johann Zarco lors de son point presse d’après-course :
« Ça fait du bien, 10 points, je les prends. Aleix (Espargaro) a eu un problème technique donc récupérer ces 10 points était important, il faut savoir regarder ça. »
« Dommage pour l’erreur mais j’avais du mal à ralentir ma moto, c’est souvent mon point faible, je n’ai pas ce feeling pour bien faire entrer la moto dans les virages. À un moment donné j’étais tellement loin des bons repères que j’ai essayé de le prendre, je suis allé loin, ça m’a fait perdre beaucoup de places. »
« J’ai essayé d’avoir le rythme derrière Morbidelli, j’ai attendu qu’il ait plus de mal avec le pneu arrière, j’ai pu le passer. La pression du pneu avant est montée derrière lui mais c’était gérable, et une fois dépassé j’ai eu un peu moins d’air chaud. J’étais déjà dans le dur, je crois qu’on était à mi-course, j’ai essayé de bien calmer mon coeur, j’ai essayé de boire mais j’ai vite vidé ma poche, même si ça m’a fait beaucoup de bien. À 5-7 tours de la fin j’ai ouvert mon casque pour avoir un peu d’air dans mon casque. »
« Quand mon pneu avant est revenu à une pression correcte, ça m’a bien aidé, j’ai essayé de remonter sur Brad (Binder) et Mir, ils étaient loin mais ça valait le coup de tenter au cas où ils faisaient une erreur. Dixième, sur un circuit que j’ai bien aimé mais où je n’avais pas le rythme des hommes de devant, je trouve que je m’en suis bien sorti. »
« (Concernant le malaise de Martin), c’est la chaleur. Après, la moto dégage déjà beaucoup de chaleur, et peut-être qu’il s’est monté… Je pense qu’il était plutôt bien, dans le dernier tour il fait une erreur au virage 4, Fabio (Quartararo) revient et la capacité qu’il a eu à se bagarrer sur le dernier tour… Je ne pense pas que j’aurais pu faire pareil. À mon avis, il a mis sa dernière cartouche là, ça lui a fait une grosse montée de stress et ça l’a coupé net, car s’il avait pu terminer sans faire d’erreur… Il y a eu cet aspect là qui lui a mis une montée d’adrénaline. »
Inde, Championnat : Plus que 13 points entre Martin et Bagnaia !