Johann Zarco avait vu venir la rupture entre Marc Marquez et Honda. « Ça peut tourner en ma faveur », nous disait-il dès le 8 septembre au Grand Prix de Saint-Marin. Un mois plus tard, et alors que le divorce vient d’être confirmé, son transfert dans l’équipe officielle Repsol gagne en probabilité.
Marc Marquez quittera le box du Repsol Honda Team à l’issue de la saison 2023. Après onze années passées sur la Honda RC213V, l’Espagnol descendra de la moto japonaise pour monter sur l’italienne sortie de l’usine de Ducati, à Borgo Panigale. Il portera les couleurs de l’équipe Gresini Racing aux côtés de son frère Alex. Et laisse donc un siège de libre dans le garage du HRC.
Ce transfert pourrait profiter à Johann Zarco, qui va lui faire le chemin inverse en quittant les rangs de Ducati pour rejoindre ceux de Honda. Le Français est censé disputer les campagnes 2024 et 2025 dans le team LCR Honda Castrol, l’équipe satellite de Honda. Mais son contrat a été passé avec l’usine japonaise, qui peut donc décider de le promouvoir chez Repsol.
« J’ai un contrat HRC qui me place chez Cecchinello, mais après, à mon avis, je peux avoir l’option de monter dans l’équipe officielle », nous disait-il à Misano en septembre, alors que le départ de Marquez commençait à être discuté ici et là. « Ça me permettrait d’être presque encore plus au centre du projet Honda, et ce n’est pas mauvais, ça peut peut-être tourner en ma faveur. (…) Ça me donnerait la chance d’être dans le team officiel. Financièrement je gagnerais plus d’argent. Comme je suis le choix n°1 de Honda, si à un moment il n’y a plus personne chez Repsol… »
Face aux éventuels candidats au poste, Zarco semble avoir le profil le plus adéquat. Ses 19 podiums en MotoGP, dont quatre cette année, démontrent sa compétitivité. À 33 ans, il a déjà piloté plusieurs prototypes différents – principalement la Yamaha YZR-M1, la KTM RC16 et la Ducati Desmosedici –, tandis que ses 118 départs dans la catégorie reine en font l’un des pilotes les plus expérimentés, ce qui a attiré le HRC.
Maverick Vinales aurait été contacté par Honda, mais un tel transfert semble à l’heure actuelle peu probable. Les autres noms qui circulent sont eux plutôt propices à une arrivée chez LCR pour remplacer Zarco, qui irait dans le team Repsol : Iker Lecuona, pilote Honda en championnat du monde Superbike ; Fabio di Giannantonio, qui va devoir laisser sa Ducati Gresini à Marquez ; Augusto Fernandez, probable victime de l’arrivée de Pedro Acosta en MotoGP ; un pensionnaire de la catégorie Moto2, comme Jake Dixon ou Alonso Lopez.