Si Johann Zarco est promu dans le Repsol Honda Team à la place de Marc Marquez en 2024, il sera le premier non-espagnol à arriver à ce poste depuis le départ de Casey Stoner, douze ans plus tôt.
Saviez-vous que depuis 2013, 100 % des pilotes titulaires du Repsol Honda Team, dont le sponsor est un pétrolier espagnol, ont été des Espagnols ? C’est pourtant bien le cas, pour la onzième saison d’affilée en 2023.
Le dernier pilote non-espagnol à piloter dans l’équipe officielle Honda en MotoGP fut Casey Stoner, en 2011 et 2012. L’année suivante, il a cédé sa place à Marc Marquez, qui a rejoint Dani Pedrosa déjà présent dans le box du HRC. Les deux catalans ont fait équipe jusqu’en 2018, avant que Pedrosa ne prenne sa retraite de pilote à plein temps.
Le successeur du n°26 fut son compatriote Jorge Lorenzo, né à Majorque. Il n’a disputé que la campagne 2019 avant de descendre de la Honda RC213V, qui fut alors confiée au Catalan Alex Marquez en 2020. Certes, l’Allemand Stefan Bradl a effectué une partie de la saison, du fait de la blessure de Marc, mais il n’était pas pilote titulaire, sinon remplaçant.
A. Marquez a perdu son guidon en 2021, revenu pour deux années à un autre catalan, Pol Espargaro. Lequel s’en est allé fin 2022 afin de laisser la place au champion du monde MotoGP 2020, natif de Majorque, Joan Mir. Dani Pedrosa, Marc Marquez, Jorge Lorenzo, Alex Marquez, Pol Espargaro, Joan Mir : les six derniers pilotes du Repsol Honda Team furent donc tous des Espagnols. Mais cela pourrait changer en 2024.
Le départ de M. Marquez place en effet Honda dans une situation délicate et relativement urgente. Il faut trouver un remplaçant à l’octuple champion du monde, et vite. Des Espagnols sont bien sur la liste du HRC, qui aurait contacté Maverick Vinales. Le nom d’Iker Lecuona, pilote du Team HRC en championnat du monde Superbike, circule aussi. Mais celui de Johann Zarco revient également.
Le Français a été signé par Honda pour 2024 et 2025, mais a été placé dans l’équipe LCR Honda Castrol. Ce revirement de situation pourrait toutefois lui profiter et lui offrir une promotion dans le team officiel Repsol. Le patron de la structure LCR, l’Italien Lucio Cecchinello, ne l’entend pas de cette oreille et affirme que Zarco restera chez lui.