Le résultat de Johann Zarco au Grand Prix du Japon, dont il était sixième avant de chuter, n’a pas été pris en compte car il est passé à côté de la ligne règlementaire d’entrée des stands lorsqu’il a ramené sa moto à son box.
Johann Zarco est passé par tous les états à Motegi ce dimanche. D’abord, une frayeur et de la malchance au départ : un contact entre d’autres concurrents au premier virage l’a envoyé dans le bac à graviers, où il a réussi à rester sur ses roues mais a perdu beaucoup de temps. Ensuite : une remontée de la 20e à la 6e place sous une pluie battante. Après : une chute dans le 13e tour, à quelques secondes de la sortie des drapeaux rouges, et un sprint pour ramener la moto à son garage. Enfin : la mauvaise nouvelle de sa non-classification.
Bien que tombé, le Français aurait dû finir sixième car le classement a été arrêté au tour précédant le drapeau rouge, donc le 12e, qu’il a bien terminé. Mais pour cela, il fallait ramener la moto aux stands dans les 5 minutes qui suivaient la sortie du drapeau rouge. Il y est parvenu… mais la Direction de course considère qu’il a pris un raccourci pour le faire. Il est en effet passé à côté de la ligne d’entrée dans les stands alors qu’il courrait avec sa Ducati. D’où la décision prise par Freddie Spencer et son équipe.
Zarco était passablement énervé au moment de se présenter devant les médias au Japon. « Je vais bien, a-t-il d’abord rassuré avant de raconter. J’ai pris un bon départ mais au premier virage j’ai été percuté par Vinales qui a été touché par un autre pilote, je n’ai pas vu qui. Heureusement je n’ai pas chuté, j’ai pu reprendre la piste et il s’est mis à pleuvoir. Les pilotes sont rentrés aux stands et c’était bien pour moi car j’étais tout seul après le départ. Passer chausser les pneus pluie était bon pour moi car ce n’était pas complètement mouillé au début donc j’ai pu reprendre du temps. Quand la pluie s’est intensifiée, ce n’était pas facile de comprendre où était la limite, mais j’étais quand même rapide, je reprenais des positions. »
« Ensuite il y a eu beaucoup de pluie et clairement, le drapeau rouge était nécessaire, estime-t-il. J’ai chuté juste avant en raison d’un aquaplaning. J’ai essayé de ramener ma moto aux stands, je l’ai fait mais ils n’ont pas compté mon résultat, je n’ai pas terminé sixième. J’aurais dû franchir la ligne de délimitation des 60 km/h de la pit-lane, et comme je suis passé cinq mètres sur le côté, ils ne le comptent pas. C’est pourquoi que je suis en colère. »
Conséquence de cette décision : le pilote Ducati est privé de 10 points et perd la cinquième place du championnat au profit d’Aleix Espargaro. Il aura l’occasion de la reprendre lors du prochain Grand Prix à Mandalika, en Indonésie, le week-end du 15 octobre.
Motegi, Championnat : Plus que 3 points d’avance pour Bagnaia !