Le manager de Johann Zarco, Guillaume Valladeau, a fait le déplacement en Indonésie pour continuer de discuter avec le HRC et LCR. Interrogé par Canal+, lors de la séance d’essais, il a confié que les dirigeants du team officiel considéraient bien le pilote français comme un possible remplaçant de Marc Marquez.
Sa présence dans le paddock n’est pas passée inaperçu. Pourtant pas attendu à Mandalika, Guillaume Valladeau, le manager de Johann Zarco, a fait le déplacement jusqu’en Indonésie. Au micro de Canal+, il a avoué que ce voyage n’était absolument pas prévu : « Tout s’est décidé au dernier moment. C’est important que je sois là car des discussions ont eu lieu. Il faut se voir avec LCR et le HRC pour connaître la situation de Johann. »
Mais justement où en est l’actuel pilote Prima Pramac Racing ? Dès l’annonce du départ de Marc Marquez, le Français faisait office de favori pour remplacer l’octuple champion du monde chez Honda Repsol. Dans la semaine, d’autres rumeurs sont sorties annonçant que le HRC avait fait de Miguel Oliveira sa priorité.
« Honda connaît notre position car Johann a montré son intérêt pour ce guidon, admet son manager. Ce sont des discussions délicates puisque chacun défend ses intérêts. Le sujet avance dans la bonne direction et tout devrait se mettre en place rapidement. C’est la raison de ma venue ici et en Australie la semaine prochaine. »
Guillaume Valladeau a aussi révélé qu’Alberto Puig, team manager de Honda Repsol, lui avait confié que le profil du Tricolore était intéressant. Sera-t-il donc pilote officiel en 2024 ? « Si Honda fait une proposition pour venir, nous l’étudierons forcément. Il faut prendre en considération le sportif. Johann est un compétiteur et succéder à Marc Marquez est une option à ne pas négliger. Être pilote officiel est quelque chose d’extraordinaire, cela n’arrive pas souvent et c’est compliqué de refuser. Il faut aussi s’entretenir avec LCR afin de trouver le meilleur compromis pour tout le monde. » Rien n’est donc fait, les prochaines semaines vont être primordiales pour l’avenir de Johann Zarco en MotoGP.