Johann Zarco prendra en 2024 la place occupée par Alex Marquez chez LCR Honda Castrol de 2021 à 2022, en espérant laisser un meilleur souvenir que celui du passage de l’Espagnol dans l’équipe.
Pilote Honda de 2020 à 2022, Alex Marquez a quitté le HRC pour rejoindre l’équipe Gresini Racing en 2023. Il n’était pas performant au guidon de la Honda RC213V et l’est devenu en grimpant sur la Ducati Desmosedici GP22 du team italien. Lui qui n’avait jamais bien figuré au championnat est actuellement dans le top-10 du classement, avec un podium et une victoire en sprint déjà au compteur.
Johann Zarco s’apprête à faire le chemin inverse en descendant d’une Ducati pour monter sur une Honda, dans le même garage – LCR Honda Castrol – où évoluait Marquez en 2021 et 2022. À l’évocation de ce sujet, l’Espagnol a souri après le Grand Prix d’Autriche. Ce qu’il aurait à dire au Français ? « Bonne chance ! »
« Bonne chance ! Évidemment, je respecte son choix. La décision de Johann est risquée et on ne sait jamais à quoi s’attendre, alors on verra comment ça se passe. Honda lui donnera peut-être du bon matériel », a-t-il déclaré.
Zarco s’est dit « prêt à vivre des moments difficiles » et à relever le challenge que représente le développement de la Honda RC213V, moto qui doit redevenir l’une des meilleures du plateau. Le constructeur japonais lui a assuré deux années de présence en MotoGP, alors que Ducati ne lui en proposait qu’une. Un élément qui a pesé lourd dans la balance, le Français ayant 33 ans et étant conscient qu’il est dans la dernière partie de sa carrière au plus haut niveau.
« Prêt à vivre des moments difficiles » : Zarco relève le défi Honda