Treizième du test de Portimao ce samedi, Johann Zarco n’a pu boucler que 57 tours en raison de deux chutes. Mais le Français voit en ces deux incidents les preuves qu’il « change des choses pour avoir l’opportunité de gagner ». Découvrez les explications données par le pilote Ducati à notre micro à la descente de la moto. ☆ Contenu Premium : soutenez notre petite équipe, abonnez-vous pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés et suivez le sport moto avec nos résumés, concours, analyses, statistiques, informations, interviews… et plus encore à venir !
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
De bonnes sensations en piste : « Je suis assez content du début de la journée. Je n’étais pas super bien sur la moto au début mais j’étais rapide, c’est signe que la piste me plait et c’est bien. On a quand même continué à essayer deux motos différentes, on a pu valider beaucoup de choses. Il faut qu’on commence à travailler sur les choses plus petites pour progresser, se donner de l’aisance à chaque tour afin d’aller encore plus vite. J’avais la sensation d’être assez rapide même si tout n’est pas encore en ligne et ça c’est cool. C’est dommage de chuter mais ce sont des chutes inhabituelles et c’est signe que du changement se met en place. »
Deux erreurs dont il tire du positif : « J’ai chuté deux fois aujourd’hui. Ce sont des chutes qui ne sont presque pas de mon style, je suis en plein sur les freins et ça part d’un coup. Ça faisait longtemps que je n’avais pas chuter comme ça et c’est presque positif, car tu es là pour faire des tests. Ça veut dire que j’essaie de changer des choses pour me donner l’opportunité de gagner. »
À 9 dixièmes du leader : « Clairement, on ne cherche pas le chrono. On a naturellement envie de faire tout le temps mieux, et ça aurait été cool de descendre au moins en 1’39.3. Je pensais l’avoir avec le pneu tendre mais il n’est pas venu. Sur le coup ça contrarie, mais après coup tu te dis que tu es là pour essayer, que tu as le temps de tout mettre en ligne demain. Ce sera un défi que de le faire sur une journée, on va voir comment je peux progresser. Il faut une vraie montée en puissance pour garder le contrôle. »
De nombreuses chutes ce samedi : « Le fait qu’il y ait moins de température qu’à Sepang peut surprendre un peu, surtout de l’avant. Pour moi cela s’explique beaucoup par la température. Peut-être que la piste n’accroche pas énormément, et le vent refroidit. On ne voyait pas ce style de chute à Sepang car le pneu se déformait avant de glisser, alors que là il glisse avant de se déformer.
Le nouveau pneu avant medium : « Je ne l’ai essayé qu’à Sepang. Là les deux chutes ont un peu écourté la journée, je n’ai fait que 57 tours, mais voyons demain. Ce n’est pas une mauvaise journée, c’est un circuit qui me plaît vraiment et je vois que je peux être performant, donc c’est bien d’essayer des choses. Les chutes contrarient, mais dans l’analyse elles font avoir pas mal d’informations. »
Test Portimao (J1) : Bagnaia meilleur temps, Ducati et Aprilia dominent
[/ihc-hide-content]