En partant 10e à Motegi, Johann Zarco n’espérait pas conclure le Sprint en cinquième position dans le sillage de Jack Miller. Le Français se disait ravi de son Sprint et compte bien en faire autant dimanche au Grand Prix du Japon.
Le Sprint. « C’était une belle course. J’ai très bien passé le premier virage. C’est un avantage, non pas de partir dixième, mais d’être sur l’extérieur. Il y a beaucoup de vitesse sur l’extérieur du virage et ça permet de gagner des places. Le rythme en course était très bon. Je n’avais pas envie de commettre trop d’erreurs donc j’ai préféré garder un peu de amarge, surtout au freinage de la descente. C’est à cet endroit que Bezzecchi a pu attaquer parce que je ne pouvais pas dépasser Marquez. Le tour d’après, quand ils se sont écartés tous les deux, au moment où j’ai pris la tête de ce groupe, on va dire, j’ai énormément forcé pour tenir un rythme en 44, 45, 46, 47. Un rythme qui m’a permis de les lâcher un peu pour me mettre à l’abri. Ce rythme m’a aussi permis de me rapprocher de Pecco et de Jack. Jack semblait en difficulté sur la fin de course, mais, arrivé au dernier tour, je n’ai pas pu l’attaquer, j’étais un peu trop limite. C’est une belle cinquième place. En partant dixième d’un Sprint, je ne pensais pas pouvoir viser les cinq premières places et encore moins penser à la quatrième. C’est très cool d’avoir été performant. Le 44.0 de Martin en début de course, ou même les 44.1 que les trois-quatre premiers ont pu faire, étaient impossible pour moi aujourd’hui. Demain, tout le monde ira un peu moins vite. On verra si je peux partir aussi bien qu’aujourd’hui. Ensuite, si on choisit tous le soft peut-être, qu’après la mi-course, je pourrais avoir un avantage. Mais s’il y a des médiums, on verra. »
Pourquoi ne pas avoir réussi à dépasser Marquez au départ ? « Parce que, comme toujours, mon style me permet de gagner beaucoup de temps à certains endroits et j’en perds aussi beaucoup à d’autres endroits. C’est souvent la manière de passer les petits virages. Je perds 5-10m au moment de réaccélérer et le problème, ce sont ces 5-10m à rattraper au freinage en plus de devoir doubler… Ça veut dire qu’il faudrait gagner plus de 20m sur un freinage. Et vu les concurrents, ce n’est pas simple. »