Alex Rins pourrait quitter Honda pour rejoindre l’équipe d’usine Yamaha aux côtés de Fabio Quartararo, et en remplacement de Franco Morbidelli, en 2024.
La trêve estivale est en cours et l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP n’a toujours pas annoncé qui évoluera aux côtés de Fabio Quartararo l’année prochaine. Le Français partage son box avec Franco Morbidelli depuis septembre 2021, mais le contrat de l’Italien expire à l’issue de la saison 2023. Et son avenir auprès de la firme d’Iwata n’est pas assuré.
Yamaha a noué des contacts avec d’autres pilotes, notamment Jorge Martin qui restera chez Ducati. Le manque de compétitivité de Franco Morbidelli – un seul podium depuis 2021, obtenu à l’époque où il n’était pas encore dans l’équipe officielle – pourrait lui coûter sa place, et ce alors que les relations entre l’Italien et la marque japonaise ne semblent pas au beau fixe.
Le nom d’Alex Rins commence à circuler depuis quelques semaines, et avec insistance du côté de nos confrères de Speedweek. Pilote Suzuki de 2017 à 2022, il a rejoint Honda en 2023 et son contrat court sur deux ans. Il disposerait toutefois d’une clause lui permettant de quitter le HRC en cas d’offre d’une autre équipe d’usine. Ce qui serait le cas chez Yamaha. Pour rappel, Rins est membre de l’équipe satellite LCR, son compatriote Joan Mir lui ayant été préféré dans le team officiel Repsol.
Vainqueur du Grand Prix des Amériques, en avril dernier, Rins a ensuite chuté en Espagne, en France et en Italie, où il s’est lourdement blessé à la jambe droite. Il serait par ailleurs frustré par sa situation chez Honda, où les nouvelles pièces sont d’abord dirigées à d’autres pilotes avant qu’il n’ait l’opportunité de les essayer.
En rejoignant Yamaha, Rins retrouverait un prototype avec un moteur en quatre cylindres en lignes, puisque c’est ainsi qu’était construit celui de sa Suzuki GSX-RR. Il a remporté cinq Grands Prix avec la marque japonaise, qui a décidé de quitter la catégorie MotoGP fin 2022.