Le team-manager d’Alex Rins a reconnu que son pilote a été approché par Yamaha, et que des discussions ont été entamées.
Pilote Suzuki de 2017 à 2022, Alex Rins a rejoint Honda en 2023 du fait du retrait du constructeur japonais. Il évolue dans le team privé LCR Honda Castrol, et a signé un contrat de deux ans avec le HRC. Mais une clause l’autorise à s’en aller fin 2023 s’il reçoit une proposition de la part d’une équipe d’usine. Ce qui est visiblement le cas.
Intéressée par l’Espagnol, la marque Yamaha l’a sur la liste des potentiels remplaçants de Franco Morbidelli, le contrat de l’Italien expirant au terme de la saison 2023. Et le team-manager de LCR Honda Castrol, Cecchinello, l’a confessé à Gpone : « Rins a reçu une offre de Yamaha. Son manager a entamé des conversations avec eux, ainsi qu’avec Honda. »
Cecchinello espère que son pilote restera dans son garage, lui qui a remporté le Grand Prix des Amériques. Mais « Yamaha lui offre un poste dans une équipe d’usine, où les conditions seront probablement différentes », reconnaît-il. Rins « prend le temps de réfléchir ». Mais également de récupérer : blessé depuis le Grand Prix d’Italie, fin mai, il ne sera pas à celui de Grande-Bretagne, à Silverstone, le week-end du 6 août.