Il faudra « développer et construire une moto compétitive » pour qu’une nouvelle équipe satellite Yamaha ne voit le jour, concède Lin Jarvis.
Il n’y a que deux Yamaha YZR-M1 en piste en 2023 : celles de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, où évoluent Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. C’est une première dans l’ère du MotoGP et ce sera toujours le cas en 2024, avec un changement d’effectif puisque l’Italien cédera sa place à l’Espagnol Alex Rins.
Le souhait du constructeur japonais est de retrouver au plus vite une deuxième équipe indépendante, donc en 2025 si cela est possible. « Je ne peux pas dire que je suis convaincu que ce sera le cas, mais nous partons du principe que nous devrions pouvoir disposer d’une équipe satellite, espère Lin Jarvis, patron de Yamaha Motor Racing, sur Speedweek. Mais nous devons d’abord réussir à améliorer notre offre technoligoque. Nous devons absolument d’abord développer et construire une moto compétitive », concède-t-il.
Le Britannique ne s’y trompe pas. Le dirigeant de la structure VR46 et ambassadeur Yamaha, Valentino Rossi, a fait savoir que l’équipe VR46 engagée en MotoGP était prête à quitter Ducati pour rejoindre Yamaha… à condition que la M1 ne (re)devienne une machine compétitive. D’où l’importance capitale, pour Jarvis et ses troupes, de développer un prototype 2024 à la hauteur des enjeux.
Chez Yamaha, on se dit prêt à évaluer toutes les options qui se présenteront. « Nous prendrons en considération toute équipe contractuellement disponible, ouverte et intéressée, affirme Jarvis. Notre préférence va définitivement à la VR4, mais nous devons rester réalistes et nous préparer au fait que ce plan pourrait ne pas être mis en oeuvre, pour une raison ou une autre. Il faudrait alors chercher des solutions alternatives, car nous voulons à nouveau avoir quatre motos en lice en 2025. »
Yamaha et la VR46 travaillent déjà ensemble en Moto2 avec l’équipe Correos Prepago Yamaha VR46 Master Camp. Mais une collaboration dans la catégorie intermédiaire est une chose ; faire de même en MotoGP en est une autre.