Le patron de Yamaha Motor Racing assure de l’implication de Yamaha dans sa section MotoGP, et n’a « aucun doute » concernant la présence du contructeur japonais dans les prochaines années.
Yamaha traverse un moment difficile en MotoGP. La firme d’Iwata est montée sur le podium final de toutes les saisons depuis 2004, année qui coïncide avec l’arrivée de Valentino Rossi. Elle a récemment été sacrée avec Fabio Quartararo (2021), vice-champion de la campagne suivante (2022), et avait auparavant terminé deuxième avec Franco Morbidelli (2020). Mais à l’heure où sont écrites ces lignes, les Yamaha YZR-M1 sont aux huitième (Quartararo) et treizième (Morbidelli) places du classement général. Un seul podium a été obtenu lors des cinq premiers Grands Prix, tandis que la dernière victoire remonte à bientôt un an (Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring le 19 juin).
Dans cette situation, et alors que Yamaha n’a plus qu’une seule équipe et deux machines sur la grille, certains se demandent si le constructeur japonais ne suivrait pas bientôt les traces de Suzuki, qui a quitté le MotoGP fin 2022. Le patron de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, dit à Speedweek comprendre parfaitement ces interrogations. « Beaucoup de gens posent ces questions. Il est indéniable que Yamaha et Honda sont en difficulté en ce moment en MotoGP. Il y a 16 motos de constructeurs européens dans le championnat, et seulement six motos japonaises. Les deux marques doivent se battre contre leurs rivales européennes en termes de performances. Il est compréhensible que ces considérations soient soulevées en ce moment »
Mais le dirigeant britannique poursuit et rassure : « Je ne peux pas parler pour Honda, mais je peux vous assurer que je ne vois ni ne ressens aucun manque d’engagement chez Yamaha, et ce, de la direction générale jusqu’au plus bas de l’échelle. (…) Je ne vois aucune indication que Yamaha se retirera du MotoGP. Je n’y crois pas. En même temps, il faut être très réaliste. Si vous regardez la situation de Suzuki il y a un an, ils ne l’ont pas vu venir non plus. Mais personnellement, je n’ai aucun doute. Espérons que cela reste ainsi. »
Le président de Yamaha Motor Japan, Yoshihiro Hidaka, s’est récemment rendu au Grand Prix d’Espagne, de même que le directeur de Yamaha Europe, Éric de Seynes. « Ils reconnaissent ce que la course a fait pour la marque Yamaha dans le passé et ce qu’elle continuera à faire pour notre image dans le futur, indique encore Lin Jarvis. Ils ont pu vivre, voir et expérimenter de près notre niveau actuel. Ils savent également ce dont nous aurons besoin à l’avenir : des investissements et des changements dans notre façon de travailler. Nous avons eu de bonnes discussions à Jerez. »
Fabio Quartararo est sur un contrat de deux ans et sera toujours pilote Yamaha en 2024. Son actuel coéquipier, Franco Morbidelli, doit lui convaincre ses employeurs de le prolonger dans l’équipe officielle en MotoGP.