Le patron de Yamaha Motor Racing estime qu’il serait « logique » que la structure VR46 vienne un jour à travailler avec Yamaha sur un projet d’équipe satellite MotoGP.
La saison 2023 sera inédite à plusieurs égards. L’un d’entre eux : il n’y aura que deux Yamaha YZR-M1 en piste, une première dans l’ère du MotoGP. L’équipe officielle – Monster Energy Yamaha MotoGP – est la dernière à aligner les motos de la firme d’Iwata après la disparition du WithU Yamaha RNF MotoGP Team, la structure RNF ayant décidé de changer pour Aprilia.
Cette situation n’arrange évidemment pas Yamaha, qui espère rapidement doubler son nombre de machines sur la grille. Le promoteur du championnat du monde MotoGP a aussi intérêt à ce que cela se produise, alors que le nombre de motos japonaises sera extrêmement faible en 2023 – seulement 6 sur 22.
Les dirigeants de Yamaha souhaitent remédier à cela « dès que possible », ainsi que l’a confirmé Lin Jarvis à nos confrères allemands de Speedweek. Le patron de Yamaha Motor Racing affirme qu’il n’y a « pas d’urgence absolue », mais des discussions sont en cours. Et n’écartent pas le retour d’un team satellite dès l’an prochain. « Si nous trouvons une solution pour 2024 qui corresponde à notre stratégie pour l’avenir, elle serait la bienvenue. Ce ne sera pas si facile car la plupart des équipes ont des contrats. LCR de Lucio Cecchinello, par exemple, a une très longue histoire et un lien fort avec Honda. Donc, un accord comme celui-là serait difficile à obtenir. »
Nul n’ignore que Yamaha espère attirer la structure VR46, sous contrat avec Ducati jusqu’à fin 2024. Les deux entités collaborent ensemble sur d’autres projets, et Lin Jarvis ne nie pas une « logique » dans l’idée de voir une équipe Yamaha VR46 en MotoGP. « Nous travaillons en étroite collaboration avec eux, ils dirigent notre équipe Master Camp en Moto2, nous entretenons une relation étroite avec Valentino. Il a piloté une Yamaha d’usine en MotoGP pendant 16 ans. La logique dirait que c’est une bonne direction à prendre. Avec Marco Bezzecchi et Luca Marini, Valentino a deux pilotes pleins d’espoir. Et nous soutenons la VR46 Riders Academy avec Yamaha. Il serait logique d’emprunter cette direction. Mais ils ont un contrat avec Ducati pour 2024…», souffle-t-il.
Le président de la Fédération internationale de motocyclisme, Jorge Viegas, assurait début décembre que l’équipe fondée par Valentino Rossi quitterait Ducati pour Yamaha en 2024. Une hypothèse alors rejetée par Alessio ‘Uccio’ Salucci, meilleur ami du nonuple champion du monde, qui fait partie de la direction de la structure VR46.
« En 2024, il y aura 4 Yamaha et 6 Ducati en MotoGP », avance Jorge Viegas