Le Niçois place sa confiance dans les « grands changements » effectués par Yamaha pour s’imposer à nouveau en 2023.
Fabio Quartararo pourra-t-il retrouver en 2023 la couronne MotoGP perdue en 2022 ? Une partie de la réponse est certainement contenue dans le fait de savoir si sa Yamaha YZR-M1 va gagner quelques km/h en ligne droite. Ces km/h qui lui ont tant fait défaut la saison passée. Si la machine japonaise compense ce qu’elle y perd avec d’autres qualités, le fossé qui s’est creusé dans ce domaine était trop important pour permettre au Niçois de doubler la mise.
Le déficit était tel que certains s’attendaient à voir El Diablo s’en aller vers d’autres horizons en 2023. Le retrait de Suzuki du MotoGP, et le manque de compétitivité chez certains de ses rivaux, comme Honda, ont permis à Yamaha de conserver son meilleur pilote. Mais la firme d’Iwata a aussi dû y mettre du sien, promettant notamment à Fabio Quartararo plus de puissance en 2023.
Le champion du monde MotoGP 2021 compte sur cela pour gagner à nouveau et a observé du changement, ainsi qu’il l’a fait savoir à NBC Sports. « (Continuer chez Yamaha) m’apporte une stabilité mentale. J’ai fait confiance à Yamaha parce qu’ils changent leur mentalité. De nouveaux ingénieurs ont rejoint l’équipe et ils ont déjà commencé à travailler sur le moteur il y a quelques mois. Ils font venir des personnes d’Europe pour les aider. Ils font de grands changements et c’est pourquoi je crois en eux et je leur ai donné plus d’années. »
La dernière victoire de Fabio Quartararo en MotoGP remonte au Grand Prix d’Allemagne 2022, en juin dernier. La saison 2023 débutera sur le circuit portugais de Portimao, où il s’est imposé ces deux dernières années. Et où se déroulera le baptême de feu du nouveau moteur de la Yamaha YZR-M1 en compétition. Un premier aperçu de sa puissance devrait être visible dès le test de Sepang, du 10 au 12 février.