Au terme des trois jours d’essais à Sepang, l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP dresse un bilan moyen. En Malaisie, les Japonais ont constaté qu’ils avaient bien gagné en vitesse de pointe. Malheureusement, d’autres problèmes sont venus entacher cette progression.
Quel bilan dresser des tests de pré-saison de Yamaha ? Une vitesse de pointe bien meilleure que l’an passée mais un manque de performance avec les pneus neufs.
Fabio Quartararo et Franco Morbidelli ont passé beaucoup de temps en piste afin d’essayer une multitude de nouveautés. Même si le plan de travail n’a pas pû être respecté à la lettre. « Ce test a été très chargé. Il a plu pratiquement chaque jour et nous n’avons pas pu évaluer toutes les pièces, a confirmé Massimo Meregalli, directeur de l’équipe sur le site du MotoGP. Nous sommes satisfaits d’un côté, mais un peu moins de l’autre, car certaines pièces, parfois des très importantes, devront être réévaluées évaluées à Portimao. »
Le sujet principal a d’abord été le moteur qui a donné une vitesse de pointe bien plus importante aux deux pilotes de la marque. Ainsi, le Français a été flashé à 334.3 km/h, soit seulement trois km/h de moins que Francesco Bagnaia et les deux Aprilia. « Nous avions deux versions légèrement différentes (du moteur) et les deux pilotes en aiment une, donc au moins, sur le principal sujet c’est réglé. La décision est prise. Après, nous n’avons pas pu tester de nouveau châssis ou de bras oscillant différent car nous n’avons pas eu le temps. »
Le constructeur nippon a encore deux jours au Portugal pour essayer tout ce qu’il souhaite. Le team manager de Yamaha a déjà des idées claires sur ce qu’il faudra mettre en pratique. « On doit reconfirmer le carénage à Portimao parce qu’il améliore peut-être notre façon de tourner dans les virages, mais ce n’est pas encore certain. On devra aussi remettre certains éléments aérodynamiques sur notre moto. Nous avons vraiment pris du retard à cause de la météo. Et puis, il est toujours préférable de mener les évaluations sur deux tracés différents. »
Les derniers tests au Portugal seront donc cruciaux pour que les pilotes aient à leur disposition le bon package lors du premier Grand Prix.