Kazuki Watanabe remplacera Joan Mir, blessé, sur la Suzuki GSX-RR lors du Grand Prix de Saint-Marin.
Le remplacement de Joan Mir – touché à la cheville droite – au Grand Prix de Saint-Marin 2022 représentait un casse-tête pour le Team Suzuki Ecstar. Le pilote d’essai de la marque, Sylvain Guintoli, étant également blessé, la marque japonaise devait trouver une solution pour mettre quelqu’un en piste du 2 au 4 septembre. Danilo Petrucci a été contacté, sans succès. Le poste reviendra finalement à Kazuki Watanabe.
Âgé de 31 ans, le pilote japonais fait partie du Suzuki Endurance Racing Team (SERT), équipe d’endurance avec laquelle il a récemment terminé troisième des 8 Heures de Suzuka. Il roule également avec Suzuki en championnat du Japon de Superbike (All Japan Road Race), une compétition dont il occupe actuellement la troisième place du classement général.
« Nous sommes vraiment désolés que Joan ne puisse pas courir à Misano et nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Dans le même temps, nous sommes heureux d’accueillir Kazuki Watanabe dans notre équipe, a déclaré le team-manager, Livio Suppo. Il a beaucoup d’expérience avec Suzuki et il réalise une bonne saison au Japon. Il a également obtenu la troisième place aux 8 Heures de Suzuka il y a quelques semaines. La GSX-RR représentera un défi très différent, mais nous ferons de notre mieux pour qu’il tire le maximum de cette expérience ! »
Le Grand Prix de Saint-Marin 2022 sera le sixième de la carrière de Kazuki Watanabe. Il a auparavant participé à celui du Japon en 2009, en catégorie 250cc (14ème), avant de faire quatre apparitions en Moto2 en 2010, sans marquer de point. Ce sera cependant son premier en MotoGP.