Quartararo 2e du test à Barcelone : « On a essayé des choses intéressantes »
Le Français a conclu le premier test officiel de la pré-saison 2025 avec le deuxième chrono et la sensation d’avoir pris la bonne direction en termes de développement.
La journée. « C’était une bonne journée. On a essayé pas mal de choses, assez rapidement en plus. Sans vraiment faire de time attack, on a signé un meilleur chrono qu’en qualifications. Le nouveau moteur nous donne déjà un peu plus de vitesse tout en conservant l’agilité. La direction du nouveau châssis est également bonne. (…) On a essayé des choses assez intéressantes. »
Meilleur temps avec le nouveau moteur ? « On a fait le meilleur temps avec le nouveau châssis et le nouveau moteur, c’était positif, et ça sans partir avec 3 kg d’essence. On est partis, je crois, avec 8-9 kg. Bien sûr, j’étais à la limite, mais on aurait pu grappiller quelques centièmes ou dixièmes pour aller un peu plus vite. Mais je pense que la direction prise est la bonne. Et les plus grosses choses arriveront en Malaisie, c’est ce qui était prévu. »
Positif de terminer ainsi ? « Dimanche, j’étais frustré surtout par la position et de voir qu’on ne pouvait pas vraiment faire mieux. On a terminé entre guillemets à 10 secondes de la victoire alors qu’au premier rendez-vous à Barcelone, on a terminé à 20 secondes. Donc je pense qu’il y a eu des améliorations, mais pas autant qu’on attendait. Je pense qu’il va falloir réussir à faire un plus grand pas de plus. Ça fait toujours plaisir de terminer ainsi, même si c’est qu’un test. »
Feedback des pilotes Pramac ? « J’attends juste ce qu’ils ont ressenti, rien de spécial. Je pense qu’on a vu qu’on avait un petit peu du mal avec le grip. C’est un circuit qui est très compliqué pour nous comme je l’ai dit. On va essayer de voir ce qu’ils disent pour améliorer la moto pour la Malaisie. »