Le conflit en cours en Ukraine alimente les discussions du paddock MotoGP, et des messages de paix ont été envoyés depuis le Grand Prix du Qatar, premier de l’année.
Le championnat du monde MotoGP 2022 débute ce week-end par le Grand Prix du Qatar. Qui dit première course de l’année dit photo de présentation, en présence des 24 pilotes qui composeront la grille cette année. Une photo qui a été prise ce jeudi 3 mars, peu avant le début de la conférence de presse officielle.
La saison débute en même temps que des événements difficiles bouleversent la vie de millions de personnes : la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine, depuis maintenant une semaine. À l’occasion de sa rentrée sportive, le MotoGP a tenu à se joindre aux messages de paix en posant devant une pancarte « Unis pour la paix ».
Plusieurs pilotes et équipes ont également manifesté leur tristesse et leur inquiétude face aux dernières informations en provenance d’Ukraine. Voici par exemple celui du team LCR, diffusé ce jeudi matin :
Lettre ouverte du LCR Honda Team :
Chers amis du monde entier,
Avant de débuter la saison en postant des nouvelles, des photos et des vidéos du Grand Prix du Qatar, il nous semble bon de partager avec votre notre profonde tristesse au sujet de ce qui se passe en Ukraine.
Nous désapprouvons toute forme de violence et nous prions pour une solution immédiate en faveur de la paix.
Aujourd’hui plus que jamais, nou sommes fiers de répandre la passion pour le Sport et la compétition juste. Pour nous, le Sport sigifie l’entraînement, l’éducation, la passion, un sens du respect mutuel, et cela favorise en même temps l’opportunité d’unir les gens en répandant le dialogue et l’hospitalité à travers le monde.
La seule « bataille » que nous soutenons est celle sur les terrains sportifs.