Cinquième du sprint du Grand Prix d’Allemagne, Johann Zarco a dû s’employer pour se défaire de Brad Binder. La course du pilote français a été handicapé par un problème technique au départ : son holeshot-device est resté coincé après le premier virage, ce qui l’a empêché de bien profiter de sa qualification en quatrième position.
Un Grand Prix marqué par les chutes : « Depuis samedi on ne fait que réparer la moto, donc c’est dur de bien travailler. La chute du vendredi après-midi n’est pas du tout de ma faute. Avec ma deuxième chute de ce matin, à 200 km/h, ma deuxième moto n’était même pas prête (pour repartir), ils n’ont pas eu le temps de finir (de réparer les dégâts du vendredi). L’équipe a beaucoup travaillé. »
Positif malgré un départ gâché par un holeshot-device qui ne s’est pas désactivé au premier virage : « Je n’ai vraiment pas eu de chance, parce que le premier freinage est un gros freinage, mais visiblement pas assez gros pour débloquer le système. Ça se joue à pas grand-chose mais il ne faut pas que je sois frustré par cela et que je me dise que j’avais la vitesse pour jouer le podium. J’ai livré un bon combat et j’étais quand même plutôt à l’aise. »
Un dépassement agressif mais somptueux sur Binder : « Je n’arrivais pas à trouver l’ouverture sur Binder dans ce point fort que j’avais entre les virages 10 et 11, car il est également rapide là-bas. J’ai pu le dépasser dans le dernier tour, avec quand même un petit contact. Ensuite j’ai eu peur en voyant qu’il y avait une enquête. Je suis content que ce soit sur Binder car ça fait 1-1, avec le contact en début de course (venant de lui) et celui en fin de course. C’est la bonne personne pour faire ça, car il est agressif mais quand il y a un contact, il n’est pas idiot au point de se coucher sur l’autre moto et de dire qu’on l’a fait tomber, il est intelligent. Cela aurait été une honte si j’avais eu une pénalité. »
Sachsenring, Championnat (sprint) : Martin nouveau dauphin de Bagnaia !