Franco Morbidelli progresse avec la Ducati Desmosedici GP24, qu'il découvre toujours, et cela a failli se traduire par de premiers points marqués à Austin.
Qualifié 9e après être entré en Q2 pour la première fois depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, à l'époque où il roulait sur la Yamaha officielle, Franco Morbidelli a terminé à une position de son premier point de l'année le samedi : il a fini 10e du sprint, 0,257s derrière Raul Fernandez.
Le vice-champion du monde MotoGP 2020 avait le rythme pour répéter ce résultat le dimanche, cette fois avec des points puisque les 15 premiers allaient être récompensés. Il occupait la 10e place quand il est parti à la faute au tour n°8, soit peu avant la mi-course.
« Depuis le début du Grand Prix, nous avons amélioré sur de nombreux aspects par rapport à Portimao. Malheureusement, pendant la course, il y avait des conditions que je n'avais jamais essayées avant avec cette moto, alors j'ai chuté. Cette erreur est due à ma connaissance limitée de la moto. J'ai appris quelque chose de plus sur la moto », a déclaré Morbidelli.
Le pilote de la VR46 Riders Academy a rappelé pendant le week-end le manque de roulage qu'il accuse au guidon de la Ducati : il a manqué les essais de pré-saison de Sepang et de Lusail en raison d'une blessure, et a véritablement découvert sa machine lors du premier Grand Prix.