Le passage de Marc Marquez chez Ducati, à Bologne, a permis à l'Espagnol de visiter son nouveau refuge. Mais aussi de revenir sur sa saison 2024, ses premiers pas dans l'équipe d'usine, ou encore les récents accomplissements de sa carrière du point de vue personnel.
Une année 2024 qui a relancé sa carrière : « Cette saison, même si je n'ai pas remporté le titre et que j'ai terminé troisième du championnat, j'ai gagné quelque chose de plus important : retrouver ma passion pour la moto et me sentir compétitif. J'ai vu que je pouvais toujours être compétitif et qu'avec la bonne moto au bon endroit, je pouvais encore gagner des courses. C'était la victoire la plus importante. »
Une forte impression au premier jour avec l'équipe d'usine à Barcelone : « Le premier impact dans le box d'une équipe officielle est toujours un choc car il y a tellement de monde, de nouvelles personnes. Mais c'est vrai que ça devrait être comme ça en compétition, c'est toujours une question d'action/réaction. En rentrant dans le garage Ducati après m'être battu contre eux au fil des années, j'ai compris beaucoup de choses. Gigi dirige mais nous parlons là de beaucoup de personnes derrière qui travaillent. C'est une équipe formidable. »
La visite chez Ducati ce mardi : « J'étais déjà venu l'année dernière, car le soutien de l'usine était important dès le début. Avec le passage à l'équipe officielle, nous sommes entrés plus dans le détail. Il était donc important d'observer leur méthode de travail afin de commencer à mieux comprendre la GP25 et comment aborder les week-end de course. C'était aussi l'opportunité de mieux connaître les gens de Ducati. »
L'obligation de performer dans l'équipe d'usine : « J'arriverai dans un garage qui a déjà beaucoup gagné, dont la référence est Bagnaia. La qualité est là mais il faudra travailler pour s'adapter rapidement à la nouvelle équipe. Nous travaillerons ensuite pour progresser. Si je ne gagne pas, Pecco gagnera ; s'il ne gagne pas, je gagnerai. Ce sera l'objectif de l'équipe. »
Là où il voulait être : « Je suis à l'endroit que je cherchais et je l'ai trouvé. J'arrive chez Ducati à son apogée, comme le démontrent les chiffres de la saison. Ducati a gagné toutes les courses sauf une. Je dirais que dans ma carrière sportive, oui, je suis au bon endroit au bon moment. »