Troisième du Grand Prix Solidarité de Barcelone, Jorge Martin a résisté à la pression de son rival pour le titre, Francesco Bagnaia, vainqueur ce dimanche. L'Espagnol devient champion du monde MotoGP pour la première fois de sa carrière, terminant avec 10 points d'avance sur l'Italien à qui il prend la couronne.
À 26 ans, Martin accomplit son plus grand rêve en décrochant le titre suprême. Il devient aussi le premier pilote de l'ère du MotoGP à devenir champion du monde en étant dans une équipe satellite, à savoir Prima Pramac Racing. Le tout au guidon d'une Ducati, constructeur invaincu depuis 2022.
Vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2014, Martin est entré en championnat du monde Moto3 en 2015, à l'âge de 17 ans. Titré en 2018, il a ensuite passé deux années en catégorie Moto2, remportant deux Grands Prix mais ne faisant pas mieux que cinquième au classement général (2020). Cela n'a pas empêché Ducati, qui avait flairé le bon coup, de le recruter en MotoGP pour la tournée 2021.
Intégré au team Pramac, le Martinator y est resté durant quatre saisons. Il a gagné dès sa première année, confirmant que le choix de Ducati était le bon. Candidat au titre en 2023, il a entraîné Francesco Bagnaia dans un duel jusqu'au dernier Grand Prix, où l'Italien l'a emporté. Un an plus tard, Martin prend sa revanche à l'issue d'une bataille qui a, une nouvelle fois, duré jusqu'au dernier jour de la saison.
Plus d'informations à venir