« C'est très difficile » mais Bagnaia « essaiera jusqu'au bout »
Francesco Bagnaia a 24 points de retard sur Jorge Martin alors qu'il en reste 37 à prendre lors de la finale à Barcelone. L'Italien a besoin de briller en Catalogne, mais cela ne suffira pas : il faudra aussi un renversement de situation, a-t-il souligné après le Grand Prix de Malaisie.
« Je vais à Barcelone pour gagner tout ce qu'il y a à gagner, et pour tenter de remporter le titre. Nous savons très bien ce que représentent 24 points. Ça fait vraiment beaucoup. C'est très difficile, mais nous essaierons jusqu'au bout. »
« J'ai une chance, mais j'aurais évidemment besoin de l'aide de quelqu'un d'autre. Même si je gagnais les deux courses, je sais que Jorge pourrait terminer deuxième sans problème, car nous sommes à un autre niveau. Mais je vais essayer. Peut-être offrir ma roue à quelqu'un d'autre pour garantir que quelqu'un d'autre se qualifie devant Jorge. Je sais qu'à Barcelone, Aleix Espargaro sera également fort et aidera sûrement Jorge. Mais j’aurais aussi besoin de quelqu’un pour se placer entre Jorge et moi. »
« Barcelone est une piste où je peux avoir beaucoup, mais aussi perdre beaucoup. Nous savons à quel point c'est critique et combien il est facile de commettre des erreurs. Il sera fondamental de tout bien faire. J'y garde de beaux et de très mauvais souvenirs. Mathématiquement, tout est possible, même si je sais parfaitement combien il est difficile d'en arriver là. »
« À Barcelone, tout peut arriver. Cette année, j'ai chuté lors de la course sprint alors que j'essayais d'éviter tout accident. Les erreurs sont les mêmes pour tout le monde. Les conditions seront difficiles, car à Barcelone, il fera plus froid que d'habitude. Il sera important d’essayer d’être compétitif, mais aussi de rester calme. »