Les pilotes pourraient être équipés d’un système de communication radio à partir du Grand Prix du Qatar 2024. Cela concernait l’envoi de messages liés à la sécurité en piste. Il a été testé à Jerez, lundi.
Avec extraits Dorna Sports :
Le MotoGP n’est pas étranger à l’innovation, et alors que les pilotes, les équipes et les usines se concentraient sur leurs propres tests à Jerez, le sport a également présenté la prochaine phase d’un projet à long terme visant à établir une communication radio avec les coureurs lorsqu’ils sont en piste.
Une première version a été testée à Misano en 2020 et deux nouveaux systèmes sont désormais en cours d’évaluation cette saison. Le premier se place autour des bouchons d’oreille utilisés par les pilotes, tandis que l’autre entre directement dans l’oreille. Le confort, le bruit, la viabilité et la fiabilité sont d’une importance capitale, et un certain nombre de pilotes ont testé ces dispositifs afin de donner leur avis.
À ce stade, le projet se concentre sur l’amélioration de la communication entre la direction de course et les pilotes en piste à l’aide de messages pré-enregistrés envoyés via un système unidirectionnel. Le fait d’obtenir plus rapidement des informations sur un danger potentiel ou des changements de conditions permettra de franchir une nouvelle étape dans la sécurité des coureurs.
Fabio Quartararo : « Ça s’est bien passé, je pense que s’ils utilisent bien le système, cela peut être bon pour la sécurité. On n’a pas besoin de l’utiliser souvent, juste en cas d’urgence, car c’est dur d’entendre une voix dans ton casque quand tu roules. La première fois c’était bizarre, mais je pense que cela peut être utilisé pour avertir d’un drapeau rouge; d’une moto au milieu de la piste ou d’huile sur le bitume. En gros, quand il y a du danger. Le système de radio est tout petit et pèse quelques grammes, mais les écouteurs doivent être améliorés car pour le moment ils ne sont pas confortables. Ce n’est qu’un prototype. »
Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna Sports : « Il était important pour nous de continuer à aider et à informer les pilotes lorsqu’ils sont sur les motos, et la phase suivante pour nous était de nous réengager dans le projet de communication radio et audio. C’est un défi pour nous car, contrairement aux voitures, les casques de motos sont serrés, surtout au niveau du visage, et les machines sont bien plus bruyantes. Il y a nettement plus de mouvements et les pilotes doivent être libres de bouger sur la moto, c’est donc bien plus difficile. La direction de course doit également communiquer avec le pilote lui-même, et non avec sa machine. Il y a donc des choses sur lesquelles nous devons travailler, mais nous sommes très satisfaits. »
« On teste deux systèmes. Comme tout le monde le sait, les pilotes portent des bouchons d’oreille pour le bruit, et notre dispositif s’y adapte. Certains coureurs l’ont déjà essayé et se sentent à l’aise, c’est pourquoi nous avons envoyé des messages radio pré-enregistrés pendant le Test. L’idée est que le système soit à l’avenir marqué par GPS, de sorte que si vous approchez d’une zone avec un drapeau jaune, de la pluie ou une surface glissante, vous préveniez les pilotes en amont, sur la ligne droite menant à ce secteur. Ce système devrait être assez avancé en termes d’information et de timing pour communiquer l’information aux coureurs. La seconde méthode passe directement par les oreilles, mais nous pensons que l’autre est meilleure. »
« Pour le moment, il s’agit uniquement de messages liés à la sécurité pré-enregistrés par la direction de course aux pilotes, mais je pense qu’il y a une marge de développement possible dans les années à venir. Pour l’instant, ce système est à sens unique, et tous les coureurs sont d’accord pour dire que le principe est bon. Plus tard, si les équipes sont d’accord et une fois qu’elles seront plus à l’aise avec le dispositif, je pense qu’on arrivera à une communication bidirectionnelle par radio entre les pilotes et la direction de course ou entre les teams et les coureurs. Les pilotes ont déjà de nombreuses choses à gérer sur la moto avec des dispositifs comme le ride height device, alors on verra bien ce qu’il se passe avec les règlements techniques ! Une chose est sûre, il y aura pas mal d’innovations au cours des saisons à venir. »
« Il est également très intéressant pour nous d’étudier la dynamique des accidents et d’équiper les pilotes de systèmes GPS pour voir comment ils glissent et où ils finissent leur chute afin de continuer à améliorer la sécurité. Donc oui, c’est pour cela que l’on commence notre projet de communication radio avec des messages en lien avec la sécurité. L’introduction complète de ce système dépend de différents facteurs et ne se fera pas avant le lancement de la saison 2024 au Qatar. Il faut également que le coureur accepte d’écouter les messages radio en toute sécurité. Il y a pas mal de développement du côté des logiciels, donc s’ils ne veulent recevoir des messages qu’à certains endroits prédéterminés, ce sera plus difficile pour nous de préparer ces communications et ces secteurs. »
Crédit photo : Honda Racing Corporation