Écarté des plans de Yamaha pour 2024, Franco Morbidelli se dit motivé par la situation, alors qu’il cherche désormais un guidon pour rester en MotoGP.
Les 12 Grands Prix à venir seront les derniers de Franco Morbidelli chez Monster Energy Yamaha MotoGP. La firme japonaise a annoncé hier, mercredi 2 août, le recrutement d’Alex Rins à sa place en 2024. Une décision prise en raison des mauvais résultats de l’Italien depuis qu’il a mis sur ses épaules la tunique officielle, en septembre 2021. Il n’est jamais monté sur le podium, pendant que son coéquipier Fabio Quartararo était sacré champion (2021) puis vice-champion (2022).
Le pilote au n°21 était forcément l’un des plus attendus par les médias, ce jeudi. La télévision italienne Sky Sports est allée cueillir ses premiers mots. « Ma situation est celle d’un pilote qui a lutté ces deux dernières années. Je suis sans guidon à la moitié de la saison, ce n’est pas la situation que j’espérais et je ne pense pas la mériter. Mais cela me donne encore plus de motivation pour sortir en piste et donner le meilleur de moi-même », a-t-il déclaré.
Reconnaissant que les choses fonctionnent pas comme elles le devraient depuis 2021, Morbidelli admet qu’« un changement était nécessaire. Je crois qu’il peut être positive des deux côtés », ajoute-t-il même. Il dit espérer pouvoir se battre pour des victoires et des titres. Son objectif est donc de rester en MotoGP, alors que le risque de devoir quitter le championnat existe.
Sa position de membre de la VR46 Riders Academy, mais aussi les résultats du passé – champion du monde Moto2 2017, vice-champion du monde MotoGP 2010 – jouent en sa faveur. Où aller en 2024 ? La place de Fabio di Giannantonio chez Gresini Racing est à prendre. Celle de Rins chez LCR Honda Castrol également. À moins qu’il ne soit finalement placé dans le Mooney VR46 Racing Team, en cas de transfert de Marco Bezzecchi ailleurs.
Crédit photo : Yamaha Motor Racing