Enea Bastianini espérait profiter de la trêve estivale pour faire un reset et repartir sur de bonnes bases à Silverstone, mais ça ne l’a pas fait. Treizième sur la grille, il était dixième en course quand Marc Marquez l’a touché au virage 11. D’après le pilote Honda, les deux hommes ont fait une petite erreur à cet endroit, alors que la piste commençait à glisser en raison des gouttes de pluie. Quatre virages plus tard, l’Italien fait une erreur. Les deux faits sont probablement liés.
Au quinzième tour, « Marc m’a touché à l’entrée du virage 11 et je n’ai pas pu arrêter la moto, puis je suis sorti large au virage 15 », a expliqué Bastianini. « Quelque chose s’est probablement cassé, il y avait une déchirure au pneu. » Resté en piste, il s’est finalement résolu à abandonner. Il s’agit de son deuxième résultat blanc de suite après celui d’Assen, ce qui le fait rester à 18 points en quatre Grands Prix – il a été forfait sur les cinq premiers.
Même avant cela, l’Italien n’était pas satisfait de cette dixième place. Troisième du championnat en 2022, il est très loin des attentes qui pèsent sur lui. « Je ne suis pas content du week-end. Nous avons fait beaucoup de changements pour la course et ça allait mieux sur les freinages, mais pas à tous les endroits de la piste », regrette-t-il. Pendant ce temps, son coéquipier Francesco Bagnaia caracole en tête du classement général.
S’il a été handicapé par sa blessure à l’épaule en début de saison, Bastianini reconnaît que quelque chose ne va pas pour lui avec la nouvelle Ducati. « La GP23 est différente, le moteur n’est pas le même et les sensations sont différentes. Physiquement je dois être plus agressif et ce n’est pas idéal pour moi. Je vais bien physiquement mais la moto est nerveuse et ce n’est pas le mieux pour moi. »
Silverstone, Championnat : Bezzecchi perd gros, Bagnaia en profite