Jorge Martin a conclu la première séance d’essais libres du Grand Prix de Thaïlande en tête devant Maverick Viñales et Pol Espargaro.
Quelques jours seulement après le Grand Prix Australie, les protagonistes du MotoGP ont repris la piste ce matin pour la première séance d’essais libres du week-end de Thaïlande. Et au jeu du contre-la-montre, Jorge Martin, spécialiste de l’exercice, s’est une fois encore montré le plus rapide.
Le Madrilène a établi un chrono en 1’30.520 à quelques minutes du drapeau à damier, reléguant le reste du plateau à plus d’une demi-seconde à ce moment-là. Ses rivaux ont toutefois réagi, à commencer par Maverick Viñales. Le Catalan s’est adjugé le deuxième temps de la matinée à un peu plus de deux dixièmes. Pol Espargaro, au guidon de sa GasGas/KTM RC16, a quant à lui hérité de la troisième place devant une autre Aprilia, celle de son frère Aleix.
Franco Morbidelli a hissé la première machine japonaise en cinquième position devant le débutant Augusto Fernandez et Fabio Di Giannantonio, deuxième représentant Ducati de la hiérarchie. Raul Fernandez termine lui huitième à moins d’une seconde de Martin, ce qui donne un Top 8 avec quelques noms étonnants. Les Ducati d’Alex Marquez et de Francesco Bagnaia viennent fermer les portes du Top 10 de cette FP1.
Dans le clan français, si Fabio Quartararo a longtemps figuré parmi les dix premiers, il s’est tout compte fait classé douzième derrière Takaaki Nakagami, premier pilote Honda. Johann Zarco, vainqueur en Australie, a été crédité du dix-neuvième chrono à 1,393s de son coéquipier.
Buriram (GP de Thaïlande) – Essais libres 1 MotoGP :
Bagnaia VS Martin VS Bezzecchi : la lutte pour le titre prend la lumière !