Sixième du Grand Prix de Thaïlande, Marc Marquez s’approche de la fin de son aventure avec Honda mais ne coupe pas les gaz pour autant. Son état d’esprit : plus il sera dans le rythme, plus il sera prêt au moment de grimper sur la Ducati, au test du 28 novembre.
Le même choix de pneus que les autres pour ne pas commettre d’erreur : « Comme chaque week-end, notre moto est plus constante avec le pneu arrière dur. Mais nous avons beaucoup de difficultés avec les performances, nous perdons beaucoup. Hier, en la course sprint, on a vu que la consommation de pneus était très élevée. Aujourd’hui, c’est vrai que j’ai pensé à prendre une décision agressive et à choisir le pneu arrière tendre, et peut-être que ça se serait bien passé, je ne sais pas. Mais j’ai ensuite décidé de choisir le même pneu que tout le monde. Je cherchais à avoir un week-end stable et nous y sommes parvenus. »
En bagarre face à Bagnaia, Quartararo, A. Espargaro… : « J’ai essayé d’attaquer au début parce que j’ai tout de suite compris que si je n’attaquais pas dans les premiers virages, ils allaient me dépasser. Je me suis dit : ‘ok, la meilleure façon de se défendre, c’est d’attaquer’. La façon d’attaquer avec notre moto se trouve au niveau des points de freinage et j’ai freiné tard, mais pas assez. Nous avons donc perdu et nous nous sommes livrés à un combat serré dans le peloton. Ensuite, j’ai pu trouver mon rythme et terminer la course. C’était l’objectif principal. »
« (Avec Fabio) nous avons perdu une seconde et demie sur un tour. Hier, j’avais plus de rythme et je l’ai battu, aujourd’hui il m’a battu, mais il était plus rapide. Finalement, quand Fabio m’a dépassé, j’ai pu le rattraper à nouveau et je pensais l’avoir au dernier tour. Mais ensuite j’ai réalisé que je risquais trop et qu’il était aussi important de terminer la course. Alors je suis resté calme. »
Finir sur une bonne note avec Honda pour préparer l’aventure Gresini-Ducati : « Maintenant, je suis plus libre, je conduis juste la moto et je ne me soucie de rien. Ce que je recherche, c’est simplement de maintenir l’intensité sur ces dernières courses. Le résultat sera bon ou moins bon, mais j’essaie de maintenir cette intensité dans le pilotage. Parce que comme ça, quand je partirai sur un nouveau projet (chez Gresini), j’aurai assez de rythme. Au moins, je serai prêt. »
Honda l’autorise à tester la Ducati au test du 28 novembre : « Pour moi, cela dépend de votre relation et de la façon dont vous faites les choses. Par exemple, avec Honda, nous entretenons de très bonnes relations. J’ai entendu dire que lorsque Rossi avait quitté Honda pour Yamaha, ils avaient interdit qu’il essaie la Yamaha. Mais cela dépend de la façon de faire. Je n’ai jamais été contre Honda, nous avons toujours parlé très calmement et j’ai essayé de trouver le meilleur pour le projet. On ne peut pas donner un avis si on ne sait pas ce qu’il se passe à l’intérieur. Alors oui, je suis content de ma situation et je tiens à remercier encore une fois Honda de me permettre de tester la nouvelle moto. »