Maerick Viñales (Aprilia) termine l’année 2023 avec le meilleur temps du test de Valence en 1’29.253, devant Brad Binder (KTM) et Marco Bezzecchi (Ducati). Marc Marquez (Ducati) s’est montré rapide dès ses premiers tours au guidon de sa nouvelle monture. Journée plus difficile pour les Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda).
Maverick Viñales nous a habitué à se montrer parmi les plus rapides lors des tests MotoGP, un exercice où il performe particulièrement, et celui de Valence 2023 n’a pas dérogé à la règle. Le pilote Aprilia a conclu l’année au sommet de la feuille des temps en 1’29.253, sur un circuit Ricardo Tormo refroidi par un vent incessant et des températures relativement basses – il faut ici rappeler que nous sommes le 28 novembre. Un résultat qui donne du baume au coeur à ses employeurs, alors que son coéquipier Aleix Espargaro (22e) n’a pu faire que 17 tours avant de renoncer, souffrant toujours de sa chute du Qatar. Dans le team satellite aussi, RNF a dû composer avec un seul homme, Raul Fernandez (5e), Miguel Oliveira étant toujours forfait.
Il n’a manqué que 28 millièmes à Brad Binder (2e) pour être au niveau de Viñales. Le pilote KTM semblait avoir le meilleur chrono dans les bras, mais une chute dans son dernier run a mis fin à ses efforts. Son coéquipier Jack Miller, qui roulait avec un modèle 2024 « zébré » pour masquer à ses concurrents ce qui a été fait en termes d’aérodynamisme, s’est classé 9e. Chez GasGas, Augusto Fernandez (14e) a pour la première fois partagé son box avec le rookie Pedro Acosta (18e). L’Espagnol est tombé mais semble avoir apprécié les 70 premiers tours de sa carrière.
La première Ducati est celle de Marco Bezzecchi, troisième du jour. Il devance de 78 millièmes le nouveau venu sur la moto italienne, Marc Marquez. Ses grands débuts dans l’équipe Gresini Racing ont été particulièrement suivis, avec du monde en tribune et le devant du box inondé de caméras. Déjà presque aussi rapide qu’avec la Honda lors du Grand Prix, l’Espagnol a bouclé 49 tours. Peu, mais assez pour faire passer le message : il faudra compter sur lui en 2024. Le double-champion du monde en titre, Francesco Bagnaia, a fini seulement 11e, mais pas de panique : les chronos sont relatifs sur ce genre de test, et Ducati a montré peu de nouveautés. La firme de Borgo Panigale ne veut pas dévoiler son jeu avant les essais de Sepang, en février, de peur d’être copiés par la concurrence.
Chez Honda, Luca Marini a fait forte impression pour ses débuts sur la RC213V en roulant sous les 1’30 (1’29.956). Dixième, le frère de Valentino Rossi a fini meilleur représentant du HRC, battant son futur nouveau coéquipier Joan Mir (13e). La Honda a radicalement changé de look. Johann Zarco (17e) en a retrouvé le guidon, quatre ans après avoir roulé avec ici à Valence, mais sa journée s’est terminée sur une chute.
Meilleur pilote Yamaha, Fabio Quartararo (12e) a travaillé sur le nouveau modèle de la M1 mais est resté en 1’30. Le Français n’a pas encore livré d’explication. Ce sera dans quelques minutes. GP-Inside a rendez-vous là-bas pour récolter ses premières déclarations. Allez, on y va.
Test MotoGP – Valence :