Le team-manager de Honda en MotoGP, Alberto Puig, reconnaît que la situation du HRC est compliquée, et que le test de Valence n’a pas répondu aux attentes des pilotes.
La Honda RC213V modèle 2023 sera-t-elle celle qui permettra au constructeur japonais de retrouver les premières positions du MotoGP ? Cela n’en prend pas le chemin, pestait Marc Marquez après le test de Valence. « Avec cette moto, nous ne pouvons pas jouer le championnat », a notamment dit l’octuple champion du monde, pas satisfait des évolutions apportées par le HRC (lire ici).
Le team-manager, Alberto Puig, va dans le sens de son poulain. Et qu’il n’en fasse mention dans un communiqué rédigé par Honda en dit long sur la situation de la marque. « En tant que Honda, nous avons travaillé dur depuis le test de Misano, mais malheureusement nous n’avons pas encore trouvé tout ce que nous recherchons, admettait l’ancien pilote au sortir du test de Valence. Nous devons continuer à chercher ce que nous voulons. »
« Je demande de passer trois caps, exige l’Espagnol. Nous avons besoin de trois steps pour être sur un bon chemin, dans la bonne direction. Au Japon ils ont travaillé très dur, c’est certain, nous le savons. Mais malheureusement nous n’avons toujours pas pu trouver la bonne direction. Tous nos ingénieurs, non seulement au Japon, mais aussi en Europe, travaillent et essaient. Nous leur faisons confiance et nous espérons pouvoir répondre aux attentes et livrer une (bonne) moto à Sepang. »
Le test de Sepang, début février, offrira aussi aux nouveaux pilotes, Joan Mir et Alex Rins, un long temps de roulage pour s’adapter à la Honda RC213V. La machine est sensiblement différente de la Suzuki GSX-RR, avec laquelle ils ont effectué toute leur carrière en MotoGP. « Il est difficile pour un nouveau pilote d’acquérir une compréhension profonde et précise de la moto en une seule journée de roulage, ajoute Alberto Puig sur le sujet. Mais ils ont essayé, et il est certain que ce qu’ils ont trouvé était très différent de ce à quoi ils sont habitués. Maintenant ils vont analyser en profondeur tout ce qu’ils ont fait. »
Marquez bouscule Honda pour 2023 : « On ne jouera pas le titre avec cette moto »