Maverick Vinales est en tête du test MotoGP de Valence à 13h. La matinée a été marquée par les débuts de Marc Marquez sur la Ducati, et ses chronos sont déjà rapides.
Le soleil brille sur le Circuit Ricardo Tormo à l’heure où sont écrites ces lignes, mais ce n’était pas le cas à 10h, quand les feux sont passés au vert. Les températures basses et le vent qui soufflait ont contraint les pilotes à attendre avant de s’élancer en piste. Luca Marini fut finalement le premier à 10h21, au guidon de sa nouvelle Honda RC213V. L’Italien fait partie de ceux qui changent de monture en 2024. C’est aussi le cas de Marc Marquez, sur qui toutes les caméras étaient braquées. L’octuple champion du monde a eu droit à ses premiers kilomètres sur la Ducati. Et le large sourire qu’il affichait en dit long sur ses sensations.
À 13h, seul Maverick Vinales, quasi-toujours parmi les plus rapides lors des tests, est passé sous les 1’30 (1’29.924). Le pilote Aprilia devance au classement… M. Marquez ! L’Espagnol a roulé en 1’30.222 et fait légèrement mieux que Jorge Martin, tombé deux fois dans la matinée. Les chronos sont évidemment très relatifs car il s’agit d’un test et qu’il fait froid, mais ils ne sont pas non plus sans informations.
Il semble que Yamaha ait travaillé sur le package aérodynamique de sa M1. Des évolutions sont visibles, avec notamment des ailerons au niveau de la fourche. KTM a également travaillé sur sa RC16 et Jack Miller, qui a étrenné la version 2024, est apparu avec un carénage zébré, ce qui permet aux concurrents de ne pas étudier ce qui a été fait. Chez Honda aussi, le look de la moto change radicalement par rapport à 2023. Johann Zarco, qui re-découvre la RC213V, est à un peu plus d’une seconde de Vinales.
Seul débutant en MotoGP en 2024, Pedro Acosta a fait ses premiers tours de roue sur la KTM/GasGas. L’adaptation du double-champion du monde (Moto3 en 2021, Moto2 en 2023) est lancée. 34 tours ont déjà été bouclés. Il n’est toutefois pas le plus productif, ce titre revenant pour l’instant à Zarco qui est passé 37 fois sur la ligne.
Test Valence – 13h :