Septième temps ce vendredi, Johann Zarco a réalisé une bonne première journée pour la reprise du MotoGP. Très à l’aise au guidon de sa Ducati Pramac, le Français était satisfait des nouveautés, notamment le carénage. En revanche, il ne s’attendait pas à ce que le rythme soit si rapide dès les premiers tours de roues.
Son bilan de la journée : « La journée a été calme. Je me suis bien adapté à la moto, j’ai essayé de bien la comprendre et de cerner comment la Ducati réagit quand on change un truc. C’était important d’avoir un meilleur feeling, de mieux contrôler la moto avant la saison et les premières courses. C’est l’objectif de ces tests.
J’ai cru bien d’attaquer mais les autres l’ont fait bien plus fort que moi. C’était assez choquant, on dirait qu’il n’y a pas eu d’hiver. On est dans un sport de très haut niveau, plus qu’avant, c’est bon à vivre. J’ai eu le temps de faire des longs runs et même un bon chrono à la fin. Je ne pensais pas le faire mais il est venu. Je suis content et presque surpris de finir sous les 1’59. »
Le nouveau carénage installé : « Il était déjà bien avancé à Valence mais on devait le confirmer ici. Je le trouve encore mieux que la dernière fois. Il m’aide vraiment dans les parties rapides. Ce carénage offre de la maniabilité et j’ai un bon feeling avec. »
Ce qu’ils vont tester les jours suivants : « Jorge (Martin) doit essayer le carénage. On doit finir de valider le moteur. Ensuite, les ingénieurs ont un gros travail sur l’électronique. Je ne vois pas de différence sur la piste mais eux le verront avec les datas. Tout va bien, on va essayer de faire encore mieux. »