Très loin de la tête, Honda n’a pas vraiment progressé lors de la première journée de test à Sepang. Mais Marc Marquez est prêt physiquement et n’a pas souffert de son bras. De quoi rendre optimiste celui qui a terminé douzième aujourd’hui, même s’il faut désormais améliorer la RC213V.
Plusieurs motos dans le garage : « Elles ne sont pas trop différentes l’une de l’autre, sauf une. Nous avons commencé la journée avec la même base que celle de Valence. Puis nous avons essayé des choses et petit à petit nous progressons. On va travailler ici et à Portimao avec l’apport de nouveautés. Il faut améliorer dixièmes par dixièmes car nous sommes loin des leaders. On voudrait être plus rapide mais il faut avancer pas à pas. »
Sa condition physique : « Pour moi, c’est une très bonne journée car je me suis senti très bien physiquement parlant. C’était très important de le ressentir. Je ne veux pas comparer à mes saisons passées car je suis comme je suis aujourd’hui. J’ai travaillé tout l’hiver pour être prêt. »
Son importance dans ce type de séance : « Il faut être très concentré pour faire des commentaires précis. J’ai l’expérience pour ça, je ne dois pas faire d’erreurs et donner les bonnes directives. Je dois savoir où on est, où on perd du temps, ce qu’il faut faire pour s’améliorer et progresser. Après ce sont aux gars de trouver les bonnes idées. »
La Honda une moto capable de gagner ? : « Je ne répondrai pas à cette question avant le dernier jour d’essais à Portimao. On a des nouveautés, des choses à tester et des idées. Nous devons attendre pour faire des conclusions. On verra où nous sommes à la fin des tests. »