Le Test de Misano s’est achevé avec une bataille pour la première place entre Luca Marini et Maverick Vinales. Sixième, Fabio Quartararo a été plus rapide que lors du Grand Prix, ce qui pourrait signifier des progrès sur la nouvelle Yamaha. Chez Honda, en revanche, on fait grise mine.
La pré-saison 2024 a bel et bien commencé au Misano World Circuit Marco Simoncelli, ce lundi, au lendemain du Grand Prix de Saint-Marin. Plusieurs éléments en développement pour 2024 ont été aperçus sur les machines. Luca Marini, qui n’avait lui pas grand chose à tester, a pu se concentrer sur les réglages de sa Ducati après un week-end difficile. Des solutions ont été trouvées et l’Italien repart du circuit avec le meilleur temps du jour en 1’30.602. Maverick Vinales est le seul à l’avoir suivi sous la barre des 1’31, qu’il avait déjà atteinte en qualification. Le pilote Aprilia s’incline pour 234 millièmes.
Aprilia, justement, avait quelques nouveautés à proposer à ses pilotes officiels, Vinales et Aleix Espargaro notamment en termes d’aérodynamisme et de châssis. Miguel Oliveira a lui pu découvrir le modèle 2023 de la RS-GP, puisqu’il dispute la saison en cours avec la version 2022. Étant pilote de l’équipe satellite RNF, il bénéficie de la « vieille » moto du team officiel, et aura a priori la RS-GP 2023 en 2024.
Tous les regards étaient braqués sur le clan Honda et pas grand chose de positif ne ressort du garage japonais. Marc Marquez (lire ici) et Joan Mir (lire ici) jugent la nouvelle RC213V « différente, mais les problèmes sont toujours les mêmes ». Le grip arrière tant recherché n’est toujours pas là. Il convient de préciser que le nouveau moteur n’était pas prêt, et devrait l’être pour le test de Valence, en novembre. Mais d’ici là, il n’est pas certain que les deux pilotes seront toujours engagés avec le HRC en 2024. Ils ont tous deux affiché des doutes quant à leur avenir dans le Repsol Honda Team.
Chez Yamaha, nous attendons le débriefing de Fabio Quartararo mais savons déjà qu’ont été testés un nouveau châssis, un nouveau package aérodynamique et le fameux nouveau moteur. Le Français est descendu en 1’31.177, améliorant de près de trois dixièmes son meilleur temps du Grand Prix (1’31.467 en Q1). Doit-on y voir une lumière au bout du tunnel ? Il faudra attendre les explications du champion du monde MotoGP 2021 pour comprendre exactement de quoi il en retourne.
Un châssis en carbone a été monté sur la KTM RC16, et Brad Binder comme Jack Miller en semblent satisfaits. Ils se sont tous deux insérés dans le top-5 du classement, avec des progrès significatifs pour l’Australien après un Grand Prix difficile. La marque autrichienne aurait souhaité faire rouler Pedro Acosta mais cela n’a pas été accepté. Les absences de Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Enea Bastianini, Fabio di Giannantonio et Alex Rins, qui se remettent chacun de différentes blessures, font qu’il n’y avait que 18 pilotes en piste.
Test MotoGP Misano :
☆ Le travail de GP-Inside vous plaît et accompagne votre passion ? Nous survivons grâce à vous, aidez-nous à continuer en devenant Membre Premium ! Seulement 24,99 €/an (2 €/mois) pour des infos exclusives, analyses sérieuses, un site qui passe 100 % pub, des concours/cadeaux et le soutien à une rédaction en pleine croissance ! Cliquez ici pour nous rejoindre
La nouvelle Honda ne plaît pas à Marquez ! « Les problèmes sont les mêmes »