Tous les regards de la communauté MotoGP sont braqués sur le circuit de Misano, où les versions 2024 de certains prototypes sont à l’essai. La première partie de la journée (9h – 12h45) est terminée. Voici ce qu’il s’est passé.
Les conditions sont idéales au Misano World Circuit Marco Simoncelli, où 677 tours ont été bouclés par les 18 pilotes sortis en piste, soit une moyenne de presque 38 par pilote. Le rookie Augusto Fernandez a été le plus productif avec 49 passages effectués. Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi sont absents car ils se remettent des blessures subies en Catalogne, et qui ont été surpassées ce week-end pour participer au Grand Prix de Saint-Marin. Le pilote d’essai Ducati, Michele Pirro, ne roule pas non plus car il a été touché à la cheville gauche lors de sa chute, dimanche. Convalescents, Enea Bastianini et Alex Rins sont également au repos.
Du côté des chronos, Luca Marini est descendu en 1’31.164 et a amélioré son record personnel du Grand Prix. Il n’est cependant pas encore dans les cordes du record absolu du circuit, qui demandera à passer sous les 1’31. Rouler en 1’30 à Misano n’a été fait que par quatre pilotes ce week-end : Jorge Martin (1’30.390), Bezzecchi (1’30.787), Bagnaia (1’30.826) et Vinales (1’30.916). Cinquième en 1’31.492, Johann Zarco travaille sur ses réglages et a fait mieux que le 1’31.667 qu’il avait enregistré en qualification.
Il y a rarement eu autant de monde qu’en ce moment dans le garage de Honda, où la première version 2024 de la RC213V a été essayée par Stefan Bradl, Joan Mir puis Marc Marquez. Les trois hommes sont pour l’heure en 1’32, mais aucun chrono n’a semble-t-il été recherché. Marquez, notamment, veut voir quelles nouveautés ont été apportées par le HRC. Le team-manager, Alberto Puig, évoquait ce week-end un « changement radical ». Visuellement parlant, il y a effectivement des différences avec le modèle 2023.
Chez Yamaha aussi, Fabio Quartararo a pu rouler avec le nouveau moteur préparé pour la YZR-M1. On ne sait pas si c’est le cas de Franco Morbidelli, mais la logique voudrait que non, car l’Italien s’en ira à l’issue de la saison 2023. La marque japonaise n’a donc pas d’intérêt particulier à lui faire tester des éléments qu’il n’utilisera jamais en compétition, et dont il pourrait discuter avec son futur constructeur, qui sera vraisemblablement Ducati.
Un châssis en carbone est à l’essai chez KTM. Un cadre en carbone était aussi attendu chez Aprilia mais ne sortira pas à Misano, le pilote d’essai Lorenzo Savadori devant travailler dessus dans quelques jours. On le verra sans doute en action sur les machines de Vinales et d’Aleix Espargaro au test de valence, le 28 novembre, deux jours après le dernier Grand Prix de la saison. Les Aprilia RNF de Raul Fernandez et Miguel Oliveira sont elles sixième et septième ce midi. Le duo hispano-portugais a pu rouler avec la version 2023 de la RS-GP, évoluée par rapport à la 2022 qu’ils utilisent en compétition – l’équipe RNF utilise les « vieilles » motos du team officiel.
Test Misano – 12h45 :