Test Lusail (fin) : Bagnaia et Ducati bouclent la pré-saison au sommet
Seul pilote passé sous les 1’51 ce mardi, Francesco Bagnaia a signé le meilleur temps du test de Lusail devant son coéquipier Enea Bastianini. Trois Aprilia s’insèrent dans le top-6 et tentent de livrer le match aux Ducati. Les Yamaha de Fabio Quartararo (14ème) et Alex Rins (16ème) sont à une seconde du leader, suivies de peu par la Honda de Johann Zarco (17ème).
Francesco Bagnaia n’a pas caché son jeu cet hiver. Auteur du meilleur temps à Sepang, début février, le pilote au n°1 a terminé les essais de pré-saison de Lusail à la même position. Celle qu’il défendra en 2024, année où il espère ajouter une quatrième étoile de champion du monde (troisième en MotoGP) à son palmarès. Les résultats des tests sont toujours à prendre avec des pincettes, mais dans son cas, le chrono – 1’50.952 – dit quand même certaines choses de sa compétitivité. Et celle de la Ducati Desmosedici GP24.
L’Italien, qui a roulé 8 dixièmes plus vite que le record officiel du circuit (Luca Marini en 1’51.762 au Grand Prix du Qatar 2023), devance en effet l’homme équipé de la même machine que lui : son coéquipier Enea Bastianini, deuxième à 0,120 s. Les temps semblent déjà confirmer que les progrès de la GP24 par rapport à la GP23, qui termine néanmoins quatrième grâce à Marc Marquez. L’Espagnol, qui dit avoir « besoin de temps » pour prendre ses marques sur la moto italienne, est dans le coup malgré une chute en fin de soirée. Et Ducati aurait célébré un triplé sans le 1’51.260 d’Aleix Espargaro, parvenu à hisser son Aprilia RS-GP au troisième rang.
La firme de Noale semble aussi avoir progressé, même s’il est difficile d’en juger à la lumière du test de Lusail, circuit particulier. Outre Espargaro, Raul Fernandez est cinquième et Maverick Viñales sixième. Les Espagnols devancent leur compatriote Jorge Martin, pointé à une demi-seconde de Bagnaia dans son meilleur effort. Vainqueur au Qatar en novembre dernier, Fabio di Giannantonio se hisse au huitième rang. Premier pilote KTM du test, Brad Binder rentre dans le top-10 (neuvième) et s’intercale entre les deux pilotes VR46, puisqu’il finit derrière « Diggia » et devant Marco Bezzecchi. Ce-dernier travaille sur son feeling avec la GP23, avec laquelle il est moins à l’aise que sur le modèle précédent.
Pointé à une seconde de Bagnaia, Fabio Quartararo a considérablement amélioré son temps sur un tour en passant sous la barre des 1’52. Le Niçois a du rythme pour la course mais cherche avec Yamaha des solutions pour performer dans l’exercice de la qualification, aujourd’hui plus que jamais crucial pour se battre devant. Il termine quatorzième et meilleur pilote de la marque, deux places devant son nouveau coéquipier Alex Rins seizième. Entre eux se trouve le rookie Pedro Acosta, qui a ajouté 72 tours d’expérience à son compteur ce mardi.
Tombé en fin de séance, Johann Zarco reste néanmoins le meilleur représentant de Honda et mène un tir groupé du HRC, les quatre pilotes occupant les positions dix-sept à vingt.
Test MotoGP Lusail – Combiné J1 + J2 :
Marquez s’ouvre à Lusail : « Je suis humain, j’ai besoin de temps »