Les pilotes du Mooney VR46 Racing Team, Marco Bezzecchi et Luca Marini, ont signé les deux meilleurs temps du test de Jerez, battant celui de Fabio Quartararo qui a longtemps dominé le classement.
Le silence s’installe au circuit de Jerez – Angel Nieto après quatre jours d’action. Quatre au lieu de trois, parce que les pilotes MotoGP avaient ce lundi un test programmé au lendemain du Grand Prix d’Espagne. L’occasion de tester de nouveaux éléments pour certains, de faire un travail plus spécifique – réglages à trouver, style de pilotage à adapter… – pour d’autres. Cela a donné une journée à 1 478 tours pour les 22 participants, soit une moyenne de 67 tours chacun.
Parlant des présents, c’est aussi parler des absents. Victime d’une luxation de l’épaule lors de la course de Jerez, dimanche, Miguel Oliveira n’était pas là. Tout comme Enea Bastianini, forfait au Grand Prix d’Espagne et qui souffre encore de l’omoplate. Marc Marquez n’était pas non plus de la partie, évidemment. Le pilote d’essai Aprilia Lorenz Savadori a lui fait le voyage en Andalousie pour se joindre au peloton, où celui de KTM, Dani Pedrosa, est resté après le week-end de compétition.
Au lendemain de sa 10e place à Jerez, Fabio Quartararo avait quelques petites choses à essayer, notamment un châssis et des éléments aérodynamiques. Il s’est également concentré sur l’exercice du tour qualificatif, où il pêche particulièrement cette année. Le pilote Yamaha a été le premier à descendre sous la barre des 1’37, établissant une référence personnelle de 1’36.725. Plus vite que lors du Grand Prix, où il a roulé en 1’37.072 (Q1). Mais pas plus vite que les Italiens de l’équipe VR46, venus lui dérober la première place en fin de journée.
L’actuel deuxième du championnat, Marco Bezzecchi, s’est montré le plus rapide en 1’36.574, devançant de 104 millièmes son coéquipier Luca Marini. Deux chronos plus rapides que la référence du week-end précédent, le 1’36.708 d’Aleix Espargaro aux Essais 2. Le record de la piste, réalisé par Francesco Bagnaia en 1’36.170 en 2022, est lui à l’abri. Quatrième, Fabio di Giannantonio a également amélioré ses temps.
Souvent très productif lors des tests, Maverick Vinales (5e) a fait honneur à sa réputation en bouclant pas moins de 94 tours, le record de la journée. Ce sont 50 de plus que Francesco Bagnaia (6e), vainqueur du Grand Prix d’Espagne la veille, qui a connu une journée relativement tranquille. Aleix Espargaro (7e) a travaillé sur l’Aprilia RS-GP, où on étudie notamment l’arrière de la moto. Brad Binder (8e) s’est classé meilleur pilote KTM à une demi-seconde du leader.
Les pilotes Honda ont concentré une partie de l’attention ce lundi, pour deux raisons bien distinctes. La première : le châssis fabriqué par Kalex pour le HRC a enfin été dévoilé au grand jour. La deuxième : Stefan Bradl, Joan Mir et Alex Rins sont tombés, mettant fin à un voyage de Jerez où plusieurs chutes sont à comptabiliser.
Test MotoGP Jerez :
« C’était pour mon égo », triomphe Bagnaia ! « La pénalité ? Ce n’était pas si risqué »