Le calme n’est pas revenu au circuit de Jerez – Angel Nieto après le Grand Prix d’Espagne. Les pilotes MotoGP enchaînent avec une journée de test ce lundi, profitant des bonnes conditions météorologiques andalouses pour continuer à progresser. Certains ont de nouveaux éléments à essayer, tandis que d’autres vont suivre un plan de travail plus spécifique, basé par exemple sur le style de pilotage ou la recherche de meilleurs réglages.
Quelles sont les références du circuit de Jerez ? Record en 1’36.170 et meilleur tour en course en 1’37.669, les deux établis par Francesco Bagnaia et sa Ducati en 2022. Le meilleur temps du Grand Prix de cette année a été réalisé par Aleix Espargaro et Aprilia en 1’36.708 lors des Essais 2. Les conditions météo délicates de la qualification ont empêché ce temps d’être amélioré.
À 12h30, donc après 2h30 de roulage, la référence du jour appartient à Jorge Martin en 1’37.089. Quatrième hier, l’Espagnol n’est pas passé loin de signer le premier chrono en 1’36 du test. Ce sera peut-être pour Brad Binder (2e, +0.67), Alex Marquez (3e, +0.100) ou encore Fabio Quartararo (4e, +0.199). Le Niçois travaille sur l’exercice du tour qualificatif avec la Yamaha, un problème qui handicape son début de saison.
Tous les pilotes ayant participé au Grand Prix d’Espagne sont présents, à l’exception de Miguel Oliveira en raison de sa blessure à l’épaule dimanche. Le pilote d’essai Aprilia Lorenzo Savadori a rejoint le peloton, mais n’a bouclé que 8 tours à l’heure où sont écrites ces lignes. Il y aurait quelques actualisations aérodynamiques à essayer chez Aprilia.
Le fameux châssis fabriqué par la marque allemande Kalex pour Honda est bien arrivé à Jerez, comme nous l’écrivions il y a quelques semaines. Personne ne s’attend à des miracles, mais le HRC a bon espoir que cette pièce contribue à l’amélioration des performances de la Honda RC213V.
Test MotoGP Jerez – 12h30 :